La Gazette

des Comores

Chambre de commerce de Ngazidja : Les opérateurs économiques sensibilisés sur les nouveaux statuts

Chambre de commerce de Ngazidja :  Les opérateurs économiques sensibilisés sur les nouveaux statuts © : HZK-LGDC

Un atelier d'une journée organisé par la Chambre de Commerce de Ngazidja en partenariat avec l'Union des Chambres de Commerce, Industrie et Artisanat a eu lieu hier mercredi à Moroni. Plus de quarante opérateurs économiques ont pris part à cet événement afin d'être sensibilisés et formés sur les enjeux des nouveaux statuts mis en vigueur depuis l'année dernière, remplaçant ainsi la loi de 1995 qui est devenue obsolète suite à la séparation des chambres de commerce et d'agriculture.


Cet atelier d'une journée avait comme objectif de sensibiliser et l'informer les opérateurs économiques sur les nouveaux statuts de l'Union des Chambres de Commerce, d'Industrie et d'Artisanat. Hamidou Mhoma, le directeur régional de la CCIA Ngazidja, tient à rappeler que la chambre de commerce est une institution de l'État chargée de défendre les intérêts du secteur privé sur l'ensemble du territoire national. Le réseau consulaire était jusqu'à présent régi par ce que l'on appelle communément la loi de 1995. « Cette loi est devenue caduque après la création de la chambre d'agriculture, explique-t-il. C’est pourquoi, depuis l'année dernière, il a été jugé nécessaire d'entamer des rencontres avec les opérateurs économiques afin de permettre aux parties prenantes de mieux comprendre les nouveaux statuts ainsi que les principales modifications qui y ont été apportées ».

Cette année, la chambre de commerce continue les rencontres de sensibilisation afin que chaque membre de l’institution puisse comprendre les enjeux et les nouvelles dispositions mises en application par les nouveaux statuts, notamment en matière d'élections. « Cet atelier permettra également aux participants d'identifier les implications de ces changements dans l'organisation des élections consulaires », dit-il.

Parmi les nouveautés introduites par ces statuts, on trouve notamment l'augmentation du nombre d'élus dans toutes les îles, que ce soit à Anjouan, Ngazidja ou Moheli. M. Mhoma mentionne également les conditions d'éligibilité. « Pour être électeur, il faut être membre, c'est-à-dire s'inscrire à la chambre un an avant les élections, tandis que pour être éligible, il faut être membre de la chambre de commerce depuis au moins trois ans avant la date des élections et surtout être membre de l'une des organisations patronales », explique-t-il.

Selon lui, cet atelier permettra à tout le monde d'être sur un même pied d'égalité, notamment en passant de la loi de 1995 à un décret de 2023. « D'ailleurs, cela a fait l'objet d'un débat entre les membres quant à l'application d'un décret plutôt qu'une loi, sachant que les dispositions prises par la constitution révisée en 2018 permettent au chef de l'État de valider différents types de textes par décret, sans distinction entre loi et décret présidentiel », conclut-il, tout en ajoutant que cette même formation se déroule dans les autres îles.

Ibnou M. Abdou

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.