La Gazette

des Comores

Comores-OMC: L’Union Européenne satisfaite mais appelle à la prudence

Comores-OMC: L’Union Européenne satisfaite mais appelle à la prudence © : HZK-LGDC

Les messages de félicitations ne cessent de parvenir aux autorités comoriennes après que le pays ait obtenu son adhésion à l’Organisation Mondiale du Commerce. Dans un message vidéo posté sur YouTube, l’Ambassadrice de l’Union Européenne à Madagascar et aux Comores, Mme Isabelle Delattre Burger a adressé un message de félicitation au gouvernement comorien.


« Je voudrais féliciter aujourd’hui les Comores pour leur adhésion à l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Je pense que c’est un grand jour pour les Comores et d’une façon générale pour l’organisation mondiale du commerce », a commencé par dire l’Ambassadrice dans cette vidéo de moins de trois minutes. Si la diplomate a rappelé le long chemin que les Comores ont parcouru pour parvenir à cette adhésion, elle a surtout tenu à rappeler les liens commerciaux qui unissent les Comores à l’Union Européenne. « Du cote de l’Union Européenne, je dois dire que nous avons négocié déjà en mai 2022, nous avons conclu un accord avec les Comores dans le cadre bilatérale. » Et la représentante de poursuivre : « L’UE est le premier partenaire commercial tant à l’exportation et un peu moins l’importation », une façon peut-être pour elle de rappeler le déséquilibre qui existe en termes d’échanges entre les deux partenaires, les Comores étant tournées de plus en plus vers l’Asie (Chine, EAU…) pour ses produits d’importation.

Pour illustrer ses propos, l’Ambassadrice a tenu à rappeler les nombreuses réalisations de l’UE en Union des Comores dont le projet APILE. Avec une enveloppe de 3 milliards de francs comoriens, ce programme est défini comme l’Appui à la production, à l’industrialisation, et au libre-échange. Il est mis en place pour l’accompagnement des entreprises comoriennes. « L’UE est déjà présente dans des programmes aux Comores pour les aider à se développer et à avancer sur la voix de l’industrialisation », dit-elle. Et de Continuer : « Je pense notamment à un programme qui s’appelle, programme APILE qui vise précisément à développer la production, l’industrialisation et le libre-échange aux Comores. »

L’Ambassadrice a tenu à rappeler que si cette adhésion va ouvrir un peu plus des possibilités au commerce comorien, elle a tenu à rappeler aussi les obligations que les Comores doivent tenir en matière d’ouverture pour les produits importés. Dans un pays où l’industrie est quasi inexistante, on risque d’être inondé par des produits étrangers qui risquent de tuer le peu que nous produisons localement. « Cette adhésion, elle emporte beaucoup d’espoir mais, il faut signaler aussi qu’elle se traduira par des obligations de la même façon que les Comores dans le cadre du partenariat économique avec l’UE doivent donner un libre axé à leur marché pour les marchandises européennes », précise l’ambassadrice.

A charge maintenant aux autorités comoriennes de mettre en place les conditions pour la certification des produits comoriens susceptibles d’être exportés comme les laboratoires d’analyses phytosanitaires mais aussi développer des capacités pour avoir localement des usines de transformation et de conditionnement de la production comorienne avant toute exportation.

Imtiyaz

 

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.