La Gazette

des Comores

La foire artisanale et agricole aux Comores, nouveau projet de Me Larifou

  •  
  •   admin
La foire artisanale et agricole aux Comores, nouveau projet de Me Larifou © : HZK-LGDC

La fédération nationale des associations régionales pour le développement des Comores est le nouveau projet de l'avocat et leader politique de la place Me Said Larifou. Un projet qui a été dévoilé à la presse mercredi et dont l'objectif serait la promotion de la pratique artisanale et agricole.


Développer les potentialités de chaque région du pays. C'est le tout nouveau projet de Said Larifou à travers son ONG nouvellement créée, la Fédération nationale des associations régionales pour le développement des Comores. Une fédération au sein de laquelle se regroupent 20 associations régionales qui ont pour objectif le développement économique de chacune de ces 20 régions du pays. D'après le concepteur du projet, chaque région disposera d'un conseil régional qui sera doté d'une personnalité juridique, qui sera habilitée à définir la politique de développement de sa région.

« J'ai souvent dit que l'économie du pays ne doit pas se concentrer à Moroni, Fomboni ni Mutsamudu, l'économie des Comores se retrouve dans l'arrière pays », a-t-il indiqué. Me Larifou a tenu à préciser qu'il ne porterait pas la casquette de président du parti Ridja dans ce projet, mais plutôt celle de l'initiateur et principal bailleur de fonds de cette plate-forme commerciale, culturelle et touristique de chaque région.

« Notre mission est de permettre à chaque région de développer des activités économiques », a-t-il dit, ajoutant qu'il fallait envisager de « désengorger la capitale » en parlant de l'économie. Et de continuer : « nous avons choisi les régions de Mbadjini et Hamahamet comme deux régions pilotes pour ce projet ». Le marché régional de Mbadjini à Chindini au sud de Ngazidja donnera le coup d'envoi le 3 décembre 2016.

D'après Me Larifou cette foire artisanale sera ouverte tous les vendredis aux dimanches. « Nous avons une ambition de créer 600 emplois directs et 200 emplois indirects », a-t-il fait savoir, rassurant que les moyens sont disponibles. Me Larifou qui se réjouit du fait que le projet ait une connexion directe avec Moili où il assure avoir des discussions « fructueuses » avec les autorités insulaires.

Des formations seront dispensées en amont, à l'en croire à partir du mois de novembre au bénéfice des artisans avec comme encadreurs des comoriens et 10 malgaches. 400 parasols sont, dit-il, disponibles. Autre précision, chaque stand va être sanctionné d'une patente, une façon d'après-lui de faire sortir les paysans et artisans de l'informel. Le lancement du marché va être précédé selon-lui par un grand carnaval dans la même région.

 

Maoulida Mbaé

           


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

Commentaires (1)

  1. Amadou:
    02/04/2018 à 12:43 PM

    Bonjour je serai heureux pour d'information sur le nouveau projet