La Gazette

des Comores

Transport maritime / Echanges sur le contentieux de marchandises par conteneurs

  •  
  •   admin
Transport maritime / Echanges sur le contentieux de marchandises par conteneurs © : HZK-LGDC

Les opérateurs économiques, les praticiens du droit, ont répondu à l’appel de la société Moroni Terminal qui a initié une table-ronde sur « le transport des marchandises conteneurisées et contentieux », la semaine dernière à l’Hotel Itsandra. Ce séminaire a été parrainé par le ministère de la Justice.


« Trop de contentieux, de litiges, qui, semble-t-il, sont liés à des interprétations des lois en vigueur fragilisent et constituent une menace pour les différents opérateurs portuaires. C’est pourquoi, le Ministre d’Etat, Fahmi Said Ibrahim a approuvé et accepté de parrainer ce séminaire », a déclaré Fahmy Thabit, directeur de Cabinet du ministre d’Etat Fahmi Said Ibrahim, lors de la table ronde portant sur « le contentieux en transport maritime de marchandises par conteneurs, et plus particulièrement autour du connaissement ».

Pour Fahmy Thabit,  le port étant « la principale porte d’entrée au marché intérieur et la principale source de recettes publiques », il est nécessaire de prêter « une attention particulière afin de fluidifier les flux, sécuriser les investissements et apaiser les relations entre les différents acteurs ».

Pour les organisateurs, le dialogue est une « alternative nécessaire pour réfléchir en concertation les uns avec les autres, sur une politique fondée dans l’intérêt des acteurs directs et ce, dans le respect de la législation en vigueur ».

Mr Thabit a soutenu avoir pris en considération les recommandations issues de ce séminaire. Il a promis de veiller à leur application tout en suggérant aux opérateurs économiques de « porter le contentieux sur le connaissement devant la Cour Suprême pour disposer d’une jurisprudence ». « A ce jour, il est fort regrettable qu’aucun contentieux ne soit parvenu en cassation », a-t-il conclu.

 

A.A.H

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

Commentaires (0)