La Gazette

des Comores

Habari za udunga / Atouts et des potentialités

  •  
  •   admin
Habari za udunga / Atouts et des potentialités © : HZK-LGDC

Les analystes sous les cocotiers se perdent en conjectures sur la façon dont fonctionne l’Etat actuellement. Avec ses quelques 850 000 âmes, les îles de la lune se prennent à rêver, tout le temps, diraient les mauvaises langues. Comme dans la nuit des temps. Un rêve, les yeux ouverts, dans la mesure où nous vivons dans un monde globalisé, et surtout interconnectés sur le plan des moyens d’information. On feint d’ignorer la marche du monde et on se réfugie derrière des faux‐fuyants et des subterfuges à faire pâlir un enfant. A chaque lever ou coucher du soleil, le microcosme politique nous sort de son chapeau une intrigue, à la manière de ces magiciens qui sortent des petits lapins.


L’opinion est en train de se demander, à tort ou à raison, quand est‐ce que nous allons prendre le temps d’aborder sérieusement les questions relatives à nos responsabilités personnelles dans le charivari actuel. A chaque fois, que l’on pense être dans une certaine accalmie sur le front des affaires et de la surenchère politico politicienne. Il n’en est rien, tout au contraire.

C’était sans compter sur les capacités d’imagination du microcosme à brouiller les cartes. II est temps d’adopter une approche plus pragmatique et qui tienne compte de la situation de précarité qui touche les différentes couches de la société. Dans cet océan d’incertitudes, il est évident que le pays ne peut que régresser encore davantage. La politique de navigation à vue qui est menée depuis un bout de temps par le microcosme politique ne pourra que déboucher sur une impasse.

Toutefois, aucun, aucun de ces obstacles n’est, insurmontable. Nous pouvons si nous le souhaitons, parvenir à les surmonter et à engager les îles de la lune dans la voie du développement économique. « Il n’y a aucune raison pour que les Comores, ces îles de la lune ou îles aux parfums » ne puissent connaître un art de vivre équilibré comme les autres petites îles de l’Océan indien, grâce à un développement maîtrisé combinant stabilité politique, recherche de cohésion sociale, niveau de vie suffisant, conditions de vie décentes, possibilités de réaliser ses potentialités, etc. »

Après plus de quarante ans d’indépendance, l’eau courante est considérée comme un luxe. Dans les maisons, les grandes bassines pour recueillir l’eau font partie des meubles. Les routes ont dû s’adapter aux roues des quatre‐quatre de ceux qui ont les moyens. Aller d’un point à un autre à l’intérieur des îles est un véritable gymkhana. Le coût de l’électricité pour ceux qui en bénéficient est toujours aussi élevé. Autant de problèmes que nos institutions échafaudées à coup de conférences, sont loin de considérer comme prioritaires.

Les Comores ont des atouts et des potentialités, mais pour les faire éclore, il faudrait se remémorer ces fortes paroles de Saint‐Just : « Une république est difficile à gouverner, lorsque chacun envie ou méprise l’autorité qu’il n’exerce pas. » Saint‐Just.

 

Mmagaza

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

Commentaires (0)