La Gazette

des Comores

Parti CRC à Anjouan : Claude Ben Ali réussit à mettre en place six coordinations

Parti CRC à Anjouan :  Claude Ben Ali réussit à mettre en place six coordinations © : HZK-LGDC

Samedi dernier trois coordinations sont mises en place dans la matinée, à savoir Bambao Mtsanga, Domoni et Koni. Vendredi et jeudi derniers le secrétaire fédéral provisoire, Claude Ben Ali a pu mettre en place trois autres coordinations du parti CRC. Les deux circonscriptions de Sima et celle de Bambao Mtrouni ont respectivement élu leurs coordinateurs vendredi et jeudi derniers. Selon les textes qui règlementent les bases du parti, ce sont les cellules de base qui doivent élire les patrons des coordinations.


Dans l'après-midi du vendredi et jeudi, les trois noms des coordinateurs sont déjà connus. Après la mise en place de ces grandes cellules, le parti va passer au choix des candidats pour les législatives de 2025 après avoir investi les coordonnateurs dans les îles respectives, selon le secrétaire national du parti, Youssoufa Mohamed Ali. « Nous insufflons au sein de notre formation politique une démocratie mâture en octroyant les pleins pouvoir aux bases pour choisir leurs coordinateurs », réitère-t-il. 

A Bambao Mtrouni, une des trois candidats s'est retirée et c’est Soudjayi Abdou qui est élu à 85% soit 17 sur 20 voix.  Claude Ben Ali pour sa part, estime que « pour grandir en démocratie, il faut des textes solides et oser les mettre en pratique en les respectant strictement. Tel est le cas de la CRC ». A Sima comme à Bambao Mtsanga, Mohamed Soilih Djounaid a insisté sur l'importance de leur présence en tant que bureau national pour superviser ces élections durant quatre jours. « Nous faisons tout cela, rien que pour veiller au strict respect des textes réglementant le parti en matière de décision interne », avance-t-il.

Ici (Bambao Mtrouni, jeudi dernier), le président d'honneur Azali Assoumani était présent ainsi que près de 200 membres du parti Bambao Mtrouni dans la ville de Tsembehou. A retenir que les partis de l'AMP qui vont se diluer dans la CRC n'auront pas de chance pour occuper un poste de coordinateur pour cette manche. L'absence de Moustradroine Abdou à Sima, ainsi que Dhoulkamal et Sounhadj n'est pas passée inaperçue lors de l'installation de deux cellules de la région. Le ministre des affaires étrangères et le président de l'Assemblée ont été d'ailleurs présents à Bambao Mtrouni, mais chez eux à Sima, non. « Manque de sérieux » dit-on. En tout, 12 coordinations sont à mettre en place dans l'île. Une Coordination par circonscription. À Anjouan, on est passé de 9 à 12 circonscriptions. On a ajouté celle de Koni, Vouani et Nyoumakele centre selon le dernier découpage.

Nabil Jaffar

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.