La Gazette

des Comores

131 nouveaux cas à Anjouan en 48 heures

131 nouveaux cas à Anjouan en 48 heures © : HZK-LGDC

Des chiffres qui font peur. La situation du choléra à Anjouan est alarmante. Du 13 au 15 avril, l’île déplore à elle seule 09 décès. Selon le dernier rapport du ministère de la santé, le pays a enregistré 154 nouveaux cas dont 131 à Anjouan, 12 à Ngazidja et 11 à Mohéli et l’on comptabilise 40 décès depuis le début de l’épidémie.


Les derniers chiffres de l’épidémie de choléra sont très alarmants sur l’île d’Anjouan. En quelques jours seulement, le nombre de cas a doublé. Cette maladie extrêmement contagieuse causée par l’ingestion de bactéries d’origine fécale présentes dans les eaux sales et stagnantes causant des diarrhées et vomissements aigus se propage rapidement dans le pays plus particulièrement sur l’île d’Anjouan. Du 13 au 15 avril, l’île a enregistré 09 décès. La journée du 15 avril, le pays affiche 154 nouveaux cas dont 131 à Anjouan, 12 à Ngazidja et 11 à Mohéli. Sur la même journée, l’on déplore deux décès dont 1 à Anjouan et 1 à Mohéli, faisant un total de 40 décès depuis le début de cette épidémie. 

Le constat a été fait, cette propagation est engendrée par le déni d’une partie de la population. Certains ne suivent pas les consignes sanitaires. C’est pourquoi, des mesures ont été entreprises dans la région de Domoni à Anjouan, en raison de l’épidémie, notamment la fermeture des établissements scolaires jusqu’à nouvel ordre. Quant aux vendeurs du marché, ils sont invités à bien couvrir leurs aliments et de les laver avant de les vendre. Le ministère de la santé exhorte la population à redoubler d’efforts et à se présenter tôt à l’hôpital afin d’éviter les complications qui aboutissent aux décès. « La population doit respecter les mesures de prévention et redoubler de vigilance », recommande-t-il.

Dès son côté, le chef de la surveillance, le Dr Faouzouz Ben Aboubacar appelle à la vigilance et à redoubler d’efforts pour endiguer cette épidémie. « La réponse rapide à cette épidémie, c'est d'être conscient de l'existence du risque de la maladie puis respecter les mesures d’hygiène surtout l'hygiène des mains », lance-t-elle.

Notons que les précautions à prendre est de laver les mains avec de l’eau potable et du savon, en privilégiant des aliments bien cuits, de boire de l’eau potable et à éviter les aliments crus etc. Une attention particulière doit être portée sur les enfants qui ne sont malheureusement pas épargnés par cette épidémie. Jusqu’à hier lundi 15 avril, le pays compte 370 cas actifs sur toute l’étendue du territoire et 1228 personnes guéries depuis  le début de l’épidémie.

Andjouza Abouheir

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.