La Gazette

des Comores

Choléra : Le pays enregistre 41 nouveaux cas

Choléra : Le pays enregistre 41 nouveaux cas © : HZK-LGDC

La situation à Anjouan devient de plus en plus alarmante. Sur 41 nouveaux cas de choléra enregistrés le 31 mars dernier, l’ile d’Anjouan en compte à elle seule 25, Ngazidja 8 et Mwali 8. Les autorités sanitaires appellent encore une fois à l’application stricte des gestes barrières pour endiguer cette épidémie.


Le nombre des cas ne cesse d’augmenter. Rien que ce 31 mars, le pays a enregistré 41 nouveaux cas de choléra dont 25 à Anjouan, 08 à Ngazidja et 08 à Mohéli. A ce jour, l’on comptabilise 581 personnes guéries dont 18 nouveaux guéris et 16 décès, depuis l’apparition  de la maladie. Les autorités sanitaires appellent à redoubler de vigilance. « Le ministère de la Santé exhorte la population à se présenter à l’hôpital tôt, afin d’éviter les complications qui aboutissent aux décès. La population doit respecter les mesures de prévention et redoubler de vigilance », souligne-t-il.

Surtout en cette période de l’Eid, les mouvements de population sont aussi un facteur de propagation. Chaque personne doit avoir un comportement exemplaire pour se protéger et protéger les autres. Il est fortement recommandé de se laver les mains avec de l’eau propre et  du savon, de privilégier des aliments bien cuits, de boire de l’eau potable et éviter les aliments crus etc.

Une attention particulière doit être portée sur les enfants qui ne sont malheureusement pas épargnés par cette épidémie. D’ailleurs, plus de 40% des cas signalés au niveau national touchent les enfants et adolescents, dont près de 65% ont moins de 15 ans. Sur ce point, le ministère de la santé et ses partenaires multiplient les efforts pour stopper cette épidémie.    Récemment, l’Unicef a remis à Anjouan des kits contre le choléra composés de 2 lots complets pour la prise en charge de 200 patients et 2360 kits CATI, agissant pour la santé de tous.

Andjouza Abouheir

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.