La Gazette

des Comores

Santé publique « Endiguer le choléra d’ici le 10 mai »

Santé publique « Endiguer le choléra d’ici le 10 mai » © : HZK-LGDC

Pour lutter contre le choléra, les autorités se veulent stratégiques. Le ministère de la santé a regroupé les autorités locales, de sécurité et de défense, les notables et préfets dans une réunion. L’objectif est de mettre en place une stratégie intégrée et de proximité contre l'épidémie de choléra, en vue d’endiguer la maladie d’ici le 10 mai.


Le ministère de  la santé a rassemblé les autorités locales, les leaders religieux, les forces de sécurité et de défense, les notables, les préfets, etc., dans une réunion de plaidoyer afin de  mettre en place une stratégie pour endiguer l’épidémie de choléra qui a déjà fait 58 morts en trois mois. Il s’agit de mettre en place une stratégie intégrée et de proximité contre l'épidémie en vue d’endiguer la maladie d’ici le 10 mai prochain. L’objectif est de sensibiliser la population, mobiliser des ressources et mettre en place des mesures préventives pour protéger la santé publique et le bien-être de la communauté. Le constat a été fait, le déni de la maladie au sein d’une partie de la population est un risque majeur de propagation. Comme le souligne  le secrétaire général de la santé Aboubacar Said Anli, si la communauté est dans le déni, le risque est toujours palpable. « Nous pensons qu’en descendant sur le terrain avec les autorités locales, cela impactera positivement le comportement de la communauté. Le gouvernement a donné les moyens nécessaires pour lutter contre cette épidémie », lance-t-il. 

De son côté, le Chargé de la défense Youssoufa Mohamed Ali précise que cette réunion  consiste à prendre des mesures pour stopper la maladie d’ici le 10 mai, soit 2 semaines avant l’investiture du président Azali. « Des recommandations ont été faites. Nous sommes bien d’accord que parfois c’est du fatalisme qui nous met dans cette situation. Il faut donc prendre des mesures. Notamment la sensibilisation, afin de prendre conscience de cette maladie et de se rendre à l’hôpital le moment opportun. Des réunions sont programmées dès ce jeudi pour lancer la campagne. Les oulémas vont intervenir dans les mosquées, les notables vont influer pour éviter les repas collectives et pousser les gens à prendre des mesures », précise, celui qui n’a pas manqué à souligner que des discussions ont été faites avec la Sonede, pour assurer un accès régulier à l’eau potable.

Il était démontré au cours de cette réunion, si d’ici le 10 mai, une accalmie ne s’installe pas, ils seront dans l’obligation de déployer les moyens forts en interdisant les rassemblements, les festivités, voire même fermer les mosquées, comme dans la période de la Covd-19.

Andjouza Abouheir

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.