La Gazette

des Comores

Conflit Tsidjé / Salimani L'élu de la région reprend l'initiative de la réconciliation

  •  
  •   admin
Conflit Tsidjé / Salimani L'élu de la région reprend l'initiative de la réconciliation © : HZK-LGDC

Le député Tocha Djohar a annoncé dans un point de presse tenu au palais du peuple la reprise de l'initiative pour la réconciliation entre les deux localités voisines de Salimani et Tsidjé à Ngazidja. L'élu de la région Itsandra sud dit avoir réuni les conditions qui lui permettent d’entamer les démarches pour la paix.


Le député Tocha Djohar reprend l'initiative de vouloir réconcilier les localités de Salimani et Tsidjé en conflit depuis plus d'un an. Une entreprise qui n'est pas facile pour cet élu de la région d'Itsandra sud où se situent ces deux localités voisines. Tocha Djohar estime que les circonstances lui permettent d'engager les démarches visant à l’apaisement entre les belligérants.

« Je peux dire qu'actuellement, vu l'apport du gouvernement, du gouvernorat de Ngazidja et du parlement, on peut aborder la question, raison pour laquelle nous avons fait un calendrier qui consiste à commencer d'abord ce lundi avec la ville de Tsidjé », a-t-il fait savoir, annonçant l'implication dans les démarches de l'ancien gouverneur de la Bcc Mzé Abdou Mohamed Chafiou et de l'avocate Me Fatoumia Mohamed Zeine.

« Nous avons préféré commencer par des tournées d'information entre les deux villes. Et la restitution des travaux sera faite à partir du 8 août », a-t-indiqué espérant qu'ils pourraient voir à partir de cette date là le bout du tunnel.

M. Djohar a profité l'occasion pour répondre à ses détracteurs qui l'ont accusé de ne rien faire sur ce dossier brûlant étant élu de la région. « Je tiens à dire que je ne fuis pas à mes responsabilités. Parce que c'est une question compliquée et qu'on ne peut se hasarder. Vous n’êtes pas sans savoir que le conflit a fait des victimes d'un coté comme d'un autre », a-t-il déclaré. Un cas que l'élu pense qu'il ne faudra pas mettre de coté et faire comme rien ne s'est passé. Rendez-vous est pris pour le 8 août pour voir le bout du tunnel d'un conflit qui n'a que trop duré.

 

Maoulida Mbaé

                 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

Commentaires (0)