La Gazette

des Comores

Démarrage du calendrier concerté de l'évaluation poste-électorale

  •  
  •   admin
Démarrage du calendrier concerté de l'évaluation poste-électorale © : HZK-LGDC

Le calendrier pour l'évaluation poste-électorale est prévu de démarrer ce matin. Une évaluation qui sera réalisée en deux parties. La première phase consistant en l'organisation de trois tables rondes de concertation avec tous les acteurs du processus et une seconde phase synthétique et conclusive.


L'évaluation poste-électorale démarre ce mardi avec l'organisation de la première table ronde de concertation avec les institutions. Une première phase de la première partie du calendrier concerté des activités d'évaluation du cycle électoral enclenché par le pays et qui venait de prendre fin avec les élections présidentielles et des gouverneurs des îles.

L'objectif d'une telle évaluation est de permettre aux acteurs du processus électoral de dresser un bilan des élections et définissent ensemble des recommandations futures. Les journalistes ont été donc conviés dans une réunion ce mardi pour les « imprégner de la méthodologie arrêtée par les experts », a indiqué Mohamed Daoud ministre de l'intérieur à l'ouverture de la réunion.

D'après Said Sanadiki, conseiller électoral senior, il y aura en amont trois tables rondes de concertation avec les institutions au cours desquelles vont être discutées les forces et les faiblesses du processus électoral au niveau tant opérationnel que réglementaire.

Une deuxième table ronde avec la société civile et les médias où seront discutées : la perception de l'action des institutions, la couverture du cycle par les médias officiels et les réseaux sociaux ainsi que des acteurs non-étatiques dans l’observation et la contribution à la transparence du processus électoral.

La troisième table ronde de concertation avec les partis politiques où seront discutés les attentes et les critiques des acteurs concernés par les élections. Un atelier récapitulatif avec tous les partenaires du processus électoral sera enfin organisé. La deuxième partie de l'évaluation viendra par la suite, une phase synthétique et conclusive qui sera conçue sous forme d'un atelier national d'évaluation du processus.

Maoulida Mbaé

         

 

 

 

 

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

Commentaires (0)