La Gazette

des Comores

La gouvernance partagée des aires marines protégées Une école thématique est organisée à Fomboni

La gouvernance partagée des aires marines protégées Une école thématique est organisée à Fomboni © : HZK-LGDC

Le PNM (parc national de Mohéli), l'IRD (institut de recherche pour le développement) et leurs partenaires organisent via le projet DiDEM (dialogue science-décideurs pour une gestion intégrée des environnements littoraux et marins) du mardi 23 au samedi 27 avril 2024, l'école thématique sur la gouvernance partagée des aires marines protégées de l'océan indien, à la salle multifonctionnelles de Fomboni Mohéli.


« Nous vous souhaitons tous un excellent travail dont les résultats, nous le gouvernorat comptons beaucoup plus sur vos expertises, vos expériences et nous attendons les résultats, les fruits de cet atelier pour qu’on puisse s’imprégner davantage », ce sont les mots d’ouverture de Mohamed Elhad, Délégué en charge de l’environnement qui représentait le gouverneur de Mohéli Mohamed Said Fazul. Il s’agit d’une école thématique de 5 jours du mardi 23 au samedi 27 avril sur la gouvernance partagée des aires marines protégées de l'océan indien.

L’objectif, selon Cheikidine Said, Chargé de la communication et de l’éducation environnementale du PNM, est de porter un réflexion et partager les bonnes pratiques et des expériences entre gestionnaires d’aires marines protégées, chercheurs, ONGs et gestionnaires du territoire, afin d’améliorer la gouvernance et l’acceptabilité sociale des aires marines protégées.

Au total 30 participants venus des différents pays de la région et des structures locales vont échanger pendant 5 jours à la salle multifonctionnelle de Fomboni pour espérer aller vers une vision partagée de la gouvernance des aires marines protégées de la région de l’Océan indien. Et ainsi, selon les techniciens, relever le défi de pouvoir rendre plus efficaces en termes de bénéfices écologiques et sociaux les aires protégées existantes de manière à ce qu’elles deviennent des laboratoires de la co-viabilité entre humains et non humains. « Le parc national de Mohéli est pris comme un modèle de réussite, mais il envisage beaucoup plus d’apprendre des autres pour améliorer sa gouvernance » a tenu à souligner Cheikidine Said.

Riwad

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.