La Gazette

des Comores

Le nouveau directeur des douanes veut mettre de l'ordre

  •  
  •   admin
Le nouveau directeur des douanes veut mettre de l'ordre © : HZK-LGDC

Le nouveau directeur des douanes veut mettre de l'ordre en commençant par les commissionnaires de la douane. Des mesures visant à les mettre en conformité sont d'ors et déjà mises en place dans l'espoir de limiter la pagaille constatée.


Ils sont plus de 300 commissionnaires de douane. Ces fameux transitaires dont la majorité évolue dans la clandestinité. La nouvelle direction se lance donc dans une opération visant à contraindre ces agences à se conformer à la modernité avec le logiciel informatique sydonia++. Pour arriver à la télé déclaration, il fallait se faire délivrer une licence avec des conditions précises, notamment disposer d'un siège, être en conformité avec la fiscalité et justifier d'une caution de trois millions.

D'après Kamal Souef des agences à Anjouan et Ngazidja se sont déjà manifestées. « En attendant les usagers vont recourir aux agences agréées mais la porte n'est pas fermée », a-t-il fait savoir ajoutant qu'avec ce système d’informatisation tout le monde va gagner et cela permettra ainsi de lutter contre les fraudes. 

Maoulida Mbaé  

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

Commentaires (0)