La Gazette

des Comores

Programme Alliance Mondiale Contre le Changement climatique / Onze projets communautaires financés

  •  
  •   admin
Programme Alliance Mondiale Contre le Changement climatique / Onze projets communautaires financés © : HZK-LGDC

Hier mardi s’est tenu à l’ex-Cefader de Mdé, la cérémonie de signature des contrats concernant 11 (onze) bénéficiaires de subventions pour un montant total de près de cinq cent millions de francs comoriens (500 millions KMF). Les bénéficiaires des subventions sont des associations et des structures locales qui travaillent depuis de nombreuses années en Union des Comores.


Ces 11 (onze) subventions ont été sélectionnées au terme d'un appel à propositions ouvert lancé en février 2017, qui a recueilli 30 propositions, pour la plupart de grande qualité. Huit projets seront financés dans l’ile de Ndzouani et trois à Ngazidja et aucun à Mwali. Quand on connait le cheminement pour accéder à ces fonds, on peut constater que la société civile dans l’île de Ndzouani a montré des réelles capacités pour capter ces ressources. Les structures insulaires doivent accorder une importance accrue dans le renforcement des capacités des communautés de base.

Grâce à cette importante contribution de l’Union européenne à travers le Programme Alliance Mondiale Contre le Changement climatique, ces organisations de la société civile ou autorités locales vont mettre en œuvre leur projet dans des domaines variés, notamment :  la protection des bassins versants, la promotion d’une agriculture durable, la gestion durable des sols, la reforestation et le maraichage, l’aménagement et le suivi des mangroves, le suivi des récifs coralliens, la protection du littoral et rivière, l’efficacité énergétique, le compostage à base de déchets organiques, la promotion de l’écotourisme communautaire, etc...

La cérémonie a eu lieu en présence du Vice-Président en charge du Ministère de l’environnement et les représentants du Ministre des finances et du budget et de l'Union européenne. A cette occasion, le Vice-Président Moustadroine Abdou a déclaré que « en tant que petit Etat insulaire en développement, nous devons veiller à ce que nos politiques et stratégies de développement, nos plans d’actions dans tous les secteurs stratégiques et projets de développement soient résistants face à un climat en plein évolution pour une meilleure adaptation. C’est pourquoi, dans le cadre du Programme Alliance Mondiale contre le Changement Climatique financé par l’Union européenne, nous avons voulu afficher un signal fort en encourageant les acteurs de protection de l’environnement en finançant des projets pilotes résilients ».

Il convient en outre de rappeler que cet appui important de l'Union européenne s'inscrit dans son engagement à accompagner l'Union des Comores pour atteindre les Objectifs de développement durable. Dans ce cadre, depuis 2013, près de 7 Millions d'euros de subventions ont été octroyés aux acteurs de la société civile et autorités locales.

 

Mmagaza

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

Commentaires (0)