La Gazette

des Comores

Deux jeunes boxeurs au pays de Madiba.

Deux jeunes boxeurs au pays de Madiba. © : HZK-LGDC

La boxe est un sport de combat, mais c’est avant tout un sport qui se joue beaucoup plus avec l’esprit. C’est en tout cas le crédo du président Mandela. ‘’ J’ai toujours cru à l’exercice. C’est une clé non seulement à la santé physique mais aussi à la paix de l’esprit’’ disait-il.


Un esprit sain dans un corps sain, c’est ce à quoi aspirent tous les sportifs du monde. La boxe un peu plus que tout autre sport nécessite que ces deux choses soient réunies pour que la performance qui est ce que tout sportif aspire soit au rendez-vous. Depuis deux jours, deux jeunes boxeurs comoriens prennent part à Johannesburg (Afrique du Sud) à la coupe Mandela, l’une des rendez-vous les plus suivi par les puncheurs de la nation Arc-en-ciel.

‘’ Deux guerriers, Nazalux Idi Saandi et Ali Nassur, ont fièrement porté les couleurs nationales dans ce tournoi de renommée internationale, sous la direction éclairée du Directeur Technique National, Abasse Iliassa, et du sélectionneur national, Farid Ahamada’’ lit-on dans une publication de la Fédération Comorienne de Boxe.

Issu de la catégorie des 67-71kg Nazalux s’apprête donc à combattre le redoutable mozambicain classé à la deuxième (2e) place lors des jeux du Commonwealth en 2022. ‘’ Idi Saandi, dans la catégorie 67-71kg, s'apprête à vivre son baptême du feu sur la scène internationale. Son premier combat international, prévu le 19 avril, l'opposera au redoutable Mozambicain, Muxanga Tiago Osorio. Une occasion pour le jeune talent de faire ses preuves et d'affirmer son potentiel au monde entier’’.

Quant à son compatriote Ali Nassur alias Marseillais, il va combattre ce jour contre Nlandu Mbeli de la République Démocratique du Congo, ce redoutable congolais, récent demi-finaliste lors des 12e des jeux africains à Accra au Ghana. « Dans la catégorie des 80-86kg, Nassur, médaillé d'argent aux Jeux de la COI de Madagascar derniers, est un véritable roc sur lequel compte l'équipe comorienne pour briller dans ce tournoi de haut niveau’’. Cette participation illustre encore une fois, l’engagement des dirigeants de la boxe comorienne pour le retour du noble art comorien au-devant de la scène sportive.

Entrés en lice au niveau des quarts de finale ces deux boxeurs vont essayer de représenter au mieux les couleurs nationales. ‘’ Leur détermination, leur entraînement acharné et leur volonté de représenter dignement leur nation sont autant de qualités qui les portent vers l'excellence’’.

 

Imtiyaz


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.