En collaboration avec l'Alliance Française de Moroni, le jeune couturier et styliste comorien Abdou-Chakour organise une expo-vente dans le Hall de l'Alliance. Du 20 au 25 mars, les participants et les visiteurs auront droit à un certain nombre de spectacles dont un défilé de mode.
Intitulée l'Afrique d'aujourd'hui, l'expo-vente du couturier Abdou-Chakour se déroulera à l'Alliance Française de Moroni du 20 au 25 mars prochain. Un évènement qui s'inscrit dans le cadre des programmations de l'Alliance Française toujours dans le but de promouvoir la culture et le métier des arts aux Comores. Fondateur de la maison Chak-Art, Abdou-Chakour ambitionne de faire de la mode comorienne un atout majeur dans le développement du pays. Le choix du nom « l'Afrique d'Aujourd'hui » n'est pas fortuit, il vise à mettre en valeur la couture comorienne à travers des pièces qui allient à la fois le moderne et le traditionnel. Travaillant plus sur le tissu traditionnel comorien (sahary na subaia) et les wax africain, il aime le mélange du genre pour sortir quelque chose de nouveau et d'innovent. « Avant, le tissu traditionnel comorien n’était porté que sur des événements et des cérémonies (mariage traditionnel, festival traditionnel...) contrairement au wax africain qui s'est vite adapté à la couture moderne », nous a confié Abdou-Chakour.
Et d’ajouter : « Aujourd'hui, avec l'évolution des mentalités et le développement de la couture on essaie de porter un grain en mélangeant nos tissus traditionnel et les tissus les plus moderne ». Donc, durant les cinq jours que va durer cet événement, les visiteurs auront l'occasion de voir les nouvelles créations de Abdou-Chakour qui s'inscrit d’un défilé à un autre comme un couturier avant-gardiste de la nouvelle génération.
Durant près d’une semaine, donc, des tableaux faits de tissus, des robes, des sacs, des boucles d’oreilles et des habits masculins seront visibles dans la salle d’exposition de l’institution française entre 8h et 17h. A cette occasion et comme à son habitude, on verra le jeune styliste s’approprier des tissus traditionnels, tel les wax, les sahare et les subaiya, les batiks africains et hollandais qu’il maniera de sorte à ce qu’ils se marient à des modes d’ailleurs, tout en gardant une identité bien comorienne.
AS Badraoui
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

© : HZK-LGDC