La Gazette

des Comores

Salon de l’Artisanat et gastronomie à Domoni: La valorisation des savoir-faire locaux au cœur des priorités

Salon de l’Artisanat et gastronomie à Domoni: La valorisation des savoir-faire locaux au cœur des priorités © : HZK-LGDC

La première édition du salon de l’artisanat et de la gastronomie de Domoni (SAGD), prévue du 30 novembre au 1er décembre 2025, va bientôt enjoliver le foyer des jeunes. Organisé par l’ONG des Gardiens du Patrimoine Culturel de Domoni (GPCD), et financé par l’ambassade de France à travers le programme FEF-OSC2024-2025, cet événement va couronner un projet ambitieux qui est celui de la sauvegarde et transmission du patrimoine artisanal local.


Domoni, réputée par ses traditions, voit depuis plusieurs années ses savoir-faire artisanaux fragilisés. Pour répondre à ce déclin, les GPCD ont lancé un projet pilote destiné à former les jeunes aux techniques de sculpture sur bois et à la confection d’objets artisanaux. Ce projet, financé à hauteur de 20 millions KMF, a permis non seulement l’acquisition d’équipements modernes pour deux ateliers partenaires, mais aussi la prise en charge des consommables nécessaires, des repas et des neuf mois de formation alternant théorie et travaux pratiques. Une partie du financement a également été consacrée à l’organisation de cette première édition du salon. Pour El Farouk Charif Houmadi, président et co-fondateur des GPCD, ce projet représente bien plus qu’une simple formation.

 

À l’en croire, il s’agit d’un acte essentiel pour préserver un héritage culturel précieux. Puis, offrir aux jeunes de véritables perspectives d’insertion économique. Ce salon apparaît ainsi comme une vitrine permettant de dévoiler les œuvres créées durant la formation. Mais aussi, de mettre en lumière les artisans locaux qui perpétuent les techniques ancestrales de Domoni. Cet événement inédit, veut rassembler deux piliers majeurs du patrimoine immatériel à savoir : l’artisanat et la gastronomie. Une synergie qui permet de mutualiser les efforts tout en proposant au public un espace riche, fédérateur et profondément enraciné dans l’identité de la ville. Le SAGD marque également le point de départ d’un programme annuel appelé à s’élargir au fil des éditions, afin d’instaurer un rendez-vous incontournable pour la promotion des traditions locales.

 

Lors de ces deux jours, le public pourra découvrir les sculptures sur bois réalisées par les jeunes formés, mais aussi les créations d’artisans spécialisés dans la vannerie, la poterie, la couture, la peinture ou encore la cosmétique traditionnelle. Des stands de gastronomie locale mettront en valeur les plats emblématiques de Domoni, tandis que des animations culturelles de musique traditionnelle, danses et contes rythmeront l’événement. Une cérémonie officielle permettra également de remettre les certificats aux jeunes bénéficiaires de la formation, marquant symboliquement leur entrée dans le monde professionnel. Pour cette première édition, le salon cible principalement les jeunes formés dans le cadre du projet, les artisans de Domoni et les bénéficiaires du FEF-OSC invités officiellement.

 

Les organisateurs espèrent offrir une grande visibilité à ces acteurs, artisans, ainsi que les institutions concentrées dans le développement local. À travers cette initiative, les GPCD témoignent leur engagement d’unir les forces pour préserver, valoriser et transmettre un héritage culturel essentiel à l’identité domonienne. Comme le souligne El Farouk Charif Houmadi, « il est temps que Domoni retrouve l’éclat qui a fait son histoire, celui d’une ville où l’art, la tradition et la créativité sont des moteurs de développement ».

 

Mohamed Ali Nasra

 

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.