La Banque Centrale des Comores a abrité du 11 au 13 juin dernier la 19e réunion de l’association des banques centrales africaines de l’Est. Elle regroupait 11 pays de l’Afrique de l’Est avec pour objectif d’améliorer les recettes fiscales sur le PIB.
La Banque Centrale des Comores (BCC) a abrité du 11 au 13 juin le 19e réunion ordinaire des Gouverneurs de l'Association des Banques Centrales Africaines (ABCA) pour la sous région Afrique de l’Est qui compte 11 Banques centrales membres dont la BCC (banques centrales du Burundi, Ethiopie, Djibouti, Kenya, Maurice, Ouganda, Rwanda, Seychelles, Somalie, Tanzanie). L’objectif de cette réunion est de préparer la 42ème Assemblée des Gouverneurs de l’ABCA qui aura lieu le 1er août 2019 à Kigali au Rwanda. Cette 19ème Assemblée des Gouverneurs est précédée les 11 et 12 juin 2019 par des réunions du Comité Technique composé par des experts des Banques Centrales des 11 pays de la sous-région. « Lors de cette réunion les gouverneurs des Banques Centrales ont passé en revue et adopté l’ensemble des points avec les amendement que nous avons apporté à ses documents, avance le Dr Younoussa Madi, le gouverneur de la Banque Centrale des Comores. Ces documents que nous avons élaborés, les quatre autres groupes vont le faire ou bien l’ont déjà fait et ils seront présentés lors de la réunion continentale des banques centrales africaines qui aura lieu du 28 Juillet au 1er Aout à Kigali ».
Lors de cette 19ème réunion des gouverneurs de la sous-région, les 11 pays membres ont abordé les évolutions économiques récentes au niveau mondial, en Afrique et dans la sous-région ainsi que les prévisions pour 2019. Il s’agit entre autre de l’état de mise en œuvre du Programme de Coopération Monétaire en Afrique (PCMA) dans la sous-région en 2018, l’examen du rapport du séminaire continental qui s’est tenu à Maurice du 06 au 08 mai 2019 sous le thème «Tendances protectionnistes croissantes : quelques implications pour la politique macroéconomique en Afrique » et l’état de la mise en œuvre des décisions prises par le Conseil des Gouverneurs lors de sa 41ème réunion ordinaire, tenue le 9 août 2018, à Sharm El Sheikh, en Égypte. « Il y a beaucoup que nous avons abordés notamment les critères de convergence entre les banques centrales africaines », poursuit-il. Devant la presse, le gouverneur de la BCC a montré que l’objectif principal de l’ l'Association est d’arriver à la monnaie unique en Afrique et l’instauration d’une Banque Centrale Africaine.
Côté recommandations, les gouverneurs des banques centrales africaines misent tous sur l’amélioration des convergences qui sont l’inflation, le déficit budgétaire, les arriérés avec les banques centrales et les avoirs monétaires. Le gouverneur de la Banque Centrale des Comores qui assure la présidence de l’association montre que « parmi les 4 critères de convergence que nous avons à suivre dans le continent, l’Afrique de l’Est les a respecté ». Et par rapport au critère de convergence de second rang, il montre aussi que la plupart des pays n’ont pas pu respecter un de ses critères qui est les recettes fiscales sur le PIB. « Les recettes fiscales sur le PIB doit être supérieures à 20% comme convenu au niveau du continent. Et aucun de nos pays n’a pas pu atteindre cet objectif », précise le gouverneur de la BCC. A la fin de la réunion, il a été recommandé que chaque pays améliore ce ratio et de faire en sorte qu’il dépasse les 20%. Par cette occasion, le gouverneur de la Banque Centrale des Comores a passé la présidence à la Tanzanie pour 2019. La dernière présidence de la sous-région par la BCC remonte à 2009.
Mohamed Youssouf
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.