La Gazette

des Comores

Accord de pêche Comores/UE: Carton rouge pour les Comores, comment s'en débarrasser

  •  
  •   admin
Accord de pêche Comores/UE: Carton rouge pour les Comores, comment s'en débarrasser © : HZK-LGDC

Comment surmonter le carton rouge infligé aux Comores par l'Union Européenne dans le cadre des pays non coopérants dans la lutte contre la pêche illicite. C'est l'objet d'un atelier de réflexion qui s'est déroulé lundi dernier à Moroni, d'où est sorti un catalogue d'exigences pouvant redonner confiance.


Les Comores mettent les bouchées doubles pour faire lever les sanctions infligées par l'Union Européenne dans le cadre des pays tiers non coopérants dans la pêche illicite. Réunis sous l'encadrement d'un consultant international en la matière, les techniciens des institutions concernées se sont lancés à la recherche des mesures permettant de sortir de cette fameuse liste noire. « Je vais tout simplement rappeler que des bateaux étrangers battant pavillon comorien exercent des actes de pêche de manière illicite dans nos eaux », a rappelé Youssouf Hamadi, secrétaire général de la vice-présidence en charge de la production.

« Je peux désormais vous rassurer que des discussions fructueuses sont en cours entre le ministère des transports et le ministère en charge de la pêche en vue d'aller vers l'élimination de ce carton rouge pour éviter dans l'avenir la répétition de tels événements malheureux », a-t-il rassuré. Et de poursuivre : « nous allons passer en revue l'ensemble des mesures que les Comores doivent prendre pour aller rapidement vers l'élimination de ce carton rouge, pour qu'on puisse reprendre les accords de pêche entre l'Union des Comores et l'UE », ajoutant que le travail qui a été mené est très important pour son pays. « D'abord pour sa réputation sur le plan international et ensuite par rapport aux retombées que l'État reçoit dans le cadre des accords de pêche », a-t-il dit.

De quoi l'Union Européenne reproche-t-elle aux Comores ?

« Les raisons derrière le carton jaune seraient en partie liées à l’attribution du pavillon comorien et l’immatriculation de certains navires de pêche », dira M. Philippe, l'expert international. D'après-lui dans la décision de 2015, l'UE avait identifié 20 navires comoriens qui faisaient la pêche ou le transbordement à l'extérieur des eaux territoriales des Comores. « L'UE a constaté qu'il y a eu manquement de coopération », a-t-il expliqué.

Et d'ajouter : « il faut comprendre que l'UE prend ce règlement comme instrument de négociation. Car l'objectif c'est d'éviter que des captifs illicites entre dans les marchés de l'UE ». M. Philippe suggère entre autres l'exigence surtout dans l’octroi des immatriculations des navires de pêches et que des enquêtes soient menées en amont. Il salue également les mesures prises pour retirer la licence à 12 navires battant pavillon comorien. Il appelle à l'imposition de sanctions à ces 12 navires.

 

Maoulida Mbaé

     

     


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

Commentaires (1)

  1. Anzi:
    28/09/2017 à 08:49 PM

    Nous comorien demandons l'annulation pure et simple de cette accord de pêche esclavagiste avec l'union européenne