Patrice Talla Takoukam, le représentant de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) se trouve à Moroni du 3 au 9 juin. Il rencontrera les autorités et effectuera des visites sur le terrain pour constater les réalisations du gouvernement, appuyé par la FAO.
Le Commissaire à la production de Ngazidja a reçu, mercredi 6 juin, le Représentant de l’Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) aux Comores. Patrice Talla Takoukam est à Moroni du 3 au 9 juin pour rencontrer les autorités et effectuer des visites sur le terrain et s'enquérir des réalisations du gouvernement et appuyés par la FAO. Selon un communiqué publié hier par la Représentation de la FAO, les échanges avec le commissaire Amada Ivessi Ali ont porté sur un état des lieux de l’intervention initiée au Centre rural de développement économique (CRDE) de Simboussa à Mbadjini.
L’ancien CADER, qui n’était plus opérationnel depuis des années, a repris du service, entre autres, avec un appui de la FAO afin d’œuvrer pour l'amélioration de l'élevage dans la filière chèvre, la multiplication de semences vivrières résilientes et une meilleure gestion des poulaillers familiaux. La visite des deux personnalités sur le terrain a permis, mercredi, de découvrir les actions et installations mises en place pour l’amélioration de l’élevage de caprins et la reproduction de races améliorées de type Boer.
Il en est de même s’agissant de la production en pépinière de semences vivrières, plus particulièrement de la patate douce avec une forte valeur nutritionnelle, et de la banane. Les producteurs agricoles bénéficient de ces nouvelles semences produites au niveau de la station, en plus des formations en élevage et sur les techniques de multiplication de semences. « Les Comores, l’Exécutif de Ngazidja en particulier, sont reconnaissants des efforts déployés avec la FAO pour accompagner les paysans. Nous réaffirmons notre engagement pour la réussite de ce projet. Les bénéficiaires en disent le plus grand bien », indique le Commissaire Amada Ivessi.
« Il est aujourd’hui important de capitaliser sur les résultats tangibles déjà acquis et de se lancer vers leur pérennisation », suggère-t-il. Pour sa part, le Représentant de la FAO est revenu sur « l’excellente et étroite collaboration avec les autorités et leur disponibilité durant toutes les phases du projet ». « Nous sommes aujourd’hui heureux de voir les résultats que nous avons pu atteindre ensemble. C’est un travail qui a été rendu possible grâce à l’engagement du Gouverneur de l’île, du commissariat, de l’équipe du CRDE, mais aussi et surtout des producteurs agricoles de cette région », a dit Patrice Talla Takoukam. « Notre objectif commun est donc l'amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans les Petits Etats insulaires en développement », indique-t-il.
A cet effet, le Maire de Pimba souhaite que la FAO continue d'accompagner le CRDE et l’agriculture de notre région. Pour rappel, la sécurité alimentaire et la nutrition sont parmi les domaines importants pour les Comores. A travers la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD) et l’initiative « Unis dans l’action », le Système des Nations Unies aux Comores a priorisé la nutrition au même titre que la promotion du genre, les jeunes, la résilience face aux risques de crises et de catastrophes.
Mohamed Youssouf
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.