La Gazette

des Comores

Caravane de la journée de l’eau / A la découverte des installations hydrauliques de Ngazidja

Caravane de la journée de l’eau / A la découverte des installations hydrauliques de Ngazidja © : HZK-LGDC

La vice-présidence en charge de l’énergie a organisé mardi, une caravane nationale de la journée de l’eau. Elle visait à informer et sensibiliser le grand public sur l’importance de l’eau, sous le thème « la nature et l’eau ».


Le 22 mars de chaque année se célèbre la journée internationale de l’eau. Aux Comores, la vice-présidence de l’énergie et de l’eau a célébré cette journée en organisant une caravane à la découverte des installations de Ngazidja. Elle visait à informer et sensibiliser le grand public sur l’importance de l’eau sous le thème « la nature et l’eau ». L'occasion pour le public de découvrir les projets sur l’accès à l’eau potable, la gestion de l’eau, la conservation des ressources naturelles et la protection de la biodiversité.

 

« Les conflits liés à l’eau constituent un frein au développement et la stabilité de nos régions. C’est pourquoi le gouvernement, avec l’appui des partenaires, construisent des ouvrages pour l’adduction de l’eau potable dans les trois îles. Malheureusement, ces ouvrages subissent des actes de vandalisme », explique Djaffar Ahmed Said Hassan, le vice-président en charge de l’énergie et de l’eau. Cette caravane nationale avait pour objectif d’alerter le maximum de personnes sur l’importance de l’eau, démontrer à la population l’engagement du gouvernement et leur volonté à développer le réseau d’accès à l’eau potable et démontrait également les avantages que l’on peut bénéficier en conservant les ressources naturelles.

 

Les équipes ont visité le site de Vouvouni, les installations hydrauliques de Mitsoudje, le site de forage de Chaouani, le site de forage de Midjedjeni, un passage au forage de Mohoro et enfin une visite dans les installations hydrauliques de Hamahamet. « L’idée est de toucher le maximum de personnes, surtout ceux qui vivent dans les zones les plus reculées de la capitale afin de répondre au concept de « l’eau, source de vie », poursuit-il.

 

Pour rappel, dans le cadre du projet d’appui à la gestion publique du service de l’eau à Ngazidja, une campagne de forge a eu lieu au mois de Juin 2017. Neuf nouveaux forages seront réalisés à Oussivo : 150m, Chamlé : 120m, Ouella : 150m, Chezani : 150m, Mtsangadjou : 150m, Mohoro : 160m, Male : 150m, Midjendjeni : 150m et Mitsoudje : 120m.

 

 

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.