La Gazette

des Comores

Clôture des comptes insulaires / Une «confiscation des biens d’autrui » pour les Exécutifs de Ngazidja et Ndzouani

Clôture des comptes insulaires / Une «confiscation des biens d’autrui » pour les Exécutifs de Ngazidja et Ndzouani © : HZK-LGDC

Dans une lettre adressée au gouverneur de la Banque Centrale des Comores, le ministre des finances et du budget demande à ce dernier de clôturer les différents comptes de collecte de fonds des entités insulaires et de virer le solde au compte unique du trésor. Une initiative vivement contestée par les deux magistrats des îles d’Anjouan et de Ngazidja.


Le gouvernement de l’Union des Comores veut passer à la vitesse supérieure quant à l'application de la nouvelle constitution révisée. Le 08 septembre dernier, le ministre des finances et du budget a demandé au gouverneur de la Banque Centrale des Comores de « clôturer les différents comptes de collecte de données des entités insulaires et de virer le solde au compte unique du trésor » et tout cela conformément à la nouvelle constitution qui stipule que « toutes les recettes de l’Etat doivent être versées au compte unique du trésor TR 0057 ». Dans cette missive, le ministre écrit que « les transferts de fonds aux diverses entités se feront par le trésor payeur général sur la base des quotas qui seront déterminés par les nouveaux textes et à travers des comptes de fonctionnement qui seront nouvellement ouverts ».

 

Interrogé par La Gazette des Comores, le directeur de cabinet de l’île de Ngazidja se dit étonné. « Si je ne me trompe pas, ce sont des comptes pour les Exécutifs des îles mais pas pour l’Union. Mais comme je le dis toujours, on vit dans une anarchie totale », a observé Said Ahamada Youssouf. Il n'hésitera pas à qualifier cet acte de l’argentier de l’Etat de « confiscation des biens d’autrui ». « Le ministre des finances est l’ordonnateur principal des finances publiques de l’Etat mais il ne peut le faire. On n’est pas du tout d’accord. Jusqu'où irons-nous? ».

 

Le gouverneur de l’île d’Anjouan lui, reste convaincu que l’action du pouvoir central vise à tuer les autonomies des îles. « Le gouvernement veut mettre en œuvre la nouvelle constitution, ils le font mais par la force », rétorque Salami Abdou qui assure que ce n’est pas la première fois que l’Union procède à une telle opération. « Auparavant, ils ont prélevé une centaine de millions sur notre girofle et n’ont jamais restitué cet argent (...) Quelle que soit la grandeur du gouvernement, ils n’ont pas le droit d'agir ainsi car cet argent appartient aux îles ».

 

Mohamed Youssouf

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.