La Gazette

des Comores

Comores / BAD 70 milliards pour les infrastructures maritimes

Comores / BAD 70 milliards pour les infrastructures maritimes © : HZK-LGDC

Ce mardi 1ère octobre, à Itsandra Beach hôtel a eu lieu la signature d’une convention de financement d’un « Corridor maritime » entre le gouvernement comorien et la Banque Africaine de développement (BAD). Cet accord s’inscrit dans le cadre du projet de connectivité inter-îles à hauteur de 70 milliards de franc comorien, pour la réhabilitation et l’agrandissement des ports ainsi que la création d’une zone économique.


 Le ministre des finances Ibrahim Mohamed Abdourazak et la directrice de la BAD pour le bureau régional de l’Afrique de l’Est Nnenna Nwabufo ont signé un accord de financement. Cet accord d’une ampleur historique du projet « Corridor maritime» porte doté d’une enveloppe de 70 milliards de franc comorien, vise à faciliter les échanges commerciaux internes et internationaux. Ce projet permettra également la création d’une zone économique spéciale dédiée aux activités d’import-export entre les îles. On retiendra notamment la rénovation des ports et des petits ports, afin d’améliorer la circulation entre les îles.

« Aujourd’hui, la coopération entre l’Union des Comores et la BAD place la banque au rang de partenaire exceptionnel et dévoué dans la réalisation du plan Comores émergents (PCE-2030), la vision ambitieuse du gouvernement comorien pour un développement durable et inclusif. En 2019-2024, la BAD a généreusement alloué 106,7 millions d’unités de compte (UC) pour divers projets stratégiques, témoignant ainsi de sa confiance et de son engagement envers les Comores », explique le ministre des finances Ibrahim Mohamed Abdourazak.

Et de préciser que ces fonds ont été judicieusement investis dans les secteurs clés tels que les transports, l’énergie, l’agriculture et la bonne gouvernance. Pour la période 2023-2025, les projets financés par la BAD continuent de renforcer cette collaboration fructueuse, avec un montant de 182,5 millions USD. Parmi ces projets on peut citer le programme d’appui à la gouvernance financière, le secteur de l’énergie, le projet d’appui à la digitalisation de l’économie comorienne, le projet d’exploitation géothermique du Karthala et le projet d’aménagement d’un « Corridor maritime » et de facilitation du commerce.

De son côté la directrice de la BAD pour l’Afrique de l’Est Nnenna Nwabufo a montré que ce projet d’une importante capitale pour les Comores, est une contribution significative à la mise en œuvre du Plan Comores émergents. Il réaffirme l’engagement de notre institution à soutenir le pays dans sa quête d’un avenir prospère et ses efforts d’intégration régionale. « Ce financement historique est le plus important accordé par la Banque à l’Union des Comores depuis le début de notre coopération en 1977. Ce projet symbolise notre engagement commun à promouvoir la croissance économique et sociale du pays. Grâce à l’amélioration des infrastructures portuaires à Moroni et Boingoma », dit-elle. Et de conclure « il facilitera les échanges commerciaux, réduira les coûts logistiques et ouvrira de nouvelles opportunités pour les entreprises comoriennes. Il donnera accès plus compétitif aux marchés internationaux grâce à la zone économique spéciale qui sera mise en place. Ce projet contribuera également à stimuler les investissements privés, créer des milliers d’emplois en faveur des jeunes et des femmes et à développer les chaines de valeur locales dans les secteurs de la pêche et de l’agriculture entre autres ».

Nassuf Ben Amad

 

 

 

 

 

 

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.