La conférence des partenaires au développement a baissé le rideau mardi dernier à Paris. Les partenaires au développement et le secteur privé annoncent des engagements de financement à hauteur de 4,315 milliards de dollars.
Les partenaires au développement de l’Union des Comores réunis à Paris, ont promis mercredi 4,315 milliards de dollars d'aide et de financement de projets de développement sur le Plan Comores Emergent 2030. Un montant qui dépasse légèrement les prévisions du comité technique chargé de préparer la conférence. « L'ensemble des engagements des partenaires au développement pour soutenir le Plan Comores Emergent (PCE) s'élèvent à 4,315 milliards de dollars, dont 1,6 millions de dollars des partenaires bilatéraux et multilatéraux et 2,7 milliards de dollars pour le secteur privé », annonce Mze Abdou Mohamed Chanfiou, le président du comité technique du CPAD.
Dans son discours de fermeture, le président de la République a parlé du franc succès de l’événement et a tenu à remercier les partenaires bi et multilatéraux et les institutions financières pour la réussite de l’événement. « Cette conférence est un grand succès, d’abord par l’accueil favorable que le Plan Comores Emergent 2030 a reçu de votre part, traduisant ainsi la pertinence et la justesse des orientations stratégiques que nous avons adoptées. Elle est un succès ensuite, parce que tous les projets que nous vous avons soumis pour porter le Plan Comores Emergent 2030, ont reçu, outre cet accueil favorable, des engagements concrets, de votre part, pour accompagner leur mise en œuvre », déclare le président Azali Assoumani.
Pour le chef de l’Etat, la conférence vient de renouveler l’engagement de la communauté internationale, à soutenir le développement de l’Union des Comores mais aussi a révélé l’attrait que revêt aujourd’hui l’Union des Comores, pour les investisseurs internationaux, grâce aux mesures adoptées et aux réformes mises en œuvre pour assainir le climat des affaires. « La réussite de cette Conférence est une étape capitale de la nouvelle dynamique que j’ai lancée depuis 2016 autour de cette ambition résolue pour l’émergence des Comores à l’horizon 2030. Les mots me manquent pour exprimer, avec la justesse et la précision souhaitées, ce que, au fond du cœur, j’éprouve et ressens en ce moment », avance le chef de l’Etat, avant d’ajouter que « La conférence de Paris marque le début d'une nouvelle ère pour les Comores ».
En conférence de presse, le coordinateur résident du Système des Nations Unies annonce que le vrai travail commence maintenant et que les Nations Unies seront derrière pour accompagner les Comores dans cette phase. « La Conférence des Partenaires au Développement était une réussite. Maintenant, c’est d’appuyer le gouvernement à mettre en place les mécanismes de suivi pour décaisser et absorber cet argent », souligne Mathias Naab.
Emu, l’ambassadrice de France en Union des Comores représentant le président Emanuel Macron, se réjouit des résultats de cette conférence et salue le bon travail du comité technique en charge de la préparation de la conférence. « Les Comores ont travaillé pendant plus de 4 mois pour préparer cette conférence. Je me réjouis qu’elle a apporté les fruits escomptés », dit-elle, avant de préciser que « les Comores méritaient cette attention et ces contributions ». Le succès de la Conférence des Partenaires au Développement marque un élan de dynamisme et de volonté du gouvernement d’engager les Comores sur la voie de l’émergence. Il témoigne également de l’engagement de ses principaux partenaires qui ont accompagné l’organisation de cet événement historique pour les Comores.
Mohamed Youssouf, depuis Paris
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.