Le président Azali Assoumani a reçu hier le comité interministériel et le comité technique pour les féliciter pour la réussite de la conférence des partenaires au développement qui s’est tenue début décembre à Parsi. Et pour l’après conférence, le chef de l’Etat compte prendre des mesures de suivi dans les meilleurs délais.
Plus d’une semaine après la tenue les 2 et 3 décembre de la conférence des partenaires au développement, le président de la République de l’Union des Comores a reçu hier lundi le comité interministériel et le comité technique qui étaient tous chargés de l’organisation de la conférence. Azali Assoumani a tenu les remercier pour le travail « remarquable » qui a été fait et les exhorte à continuer de travailler pour recouvrer cet argent qui a été promis par les partenaires bi et multilatéraux et du secteur privé. « Le président de la République nous a demandé de clarifier la situation en établissant un compte rendu et un rapport qui permettra de lancer les travaux de remobilisation que nous avons obtenu auprès des partenaires. Le vrai travail reste à faire », déclare Houmed Msaidie, le ministre de l’économie.
Les partenaires au développement de l’Union des Comores réunis ont promis 4,315 milliards de dollars d'aide et de financement de projets de développement dans le cadre du Plan Comores Emergent 2030. Un montant qui dépasse légèrement les prévisions du comité technique chargé de préparer la conférence. « Le président Azali Assoumani avait avancé des résultats et ses résultats étaient atteints. Maintenant, il reste la suite et de ce côté, le chef de l’Etat prendra ses mesures », poursuit-il.
Sur la réussite de la conférence des partenaires au développement, le ministre de l’économie montre que le pays a fait mieux que d’autres pays qui avaient auparavant organisé un événement similaire. « Pour arriver à faire des Comores émergents, on doit s’unir et travailler ensemble pour viser la réussite, lance-t-il. Aujourd’hui, on a les armes pour y arriver ».
Pour le chef de l’Etat, la conférence vient de renouveler l’engagement de la communauté internationale, à soutenir le développement de l’Union des Comores mais aussi révélé l’attrait que revêt aujourd’hui le pays, pour les investisseurs internationaux, grâce aux mesures adoptées et aux réformes mises en œuvre pour assainir le climat des affaires. « La réussite de cette Conférence est une étape capitale de la nouvelle dynamique que j’ai lancée depuis 2016 autour de cette ambition résolue pour l’émergence des Comores à l’horizon 2030. Et aujourd’hui, il marque le début d'une nouvelle ère pour les Comores », a déclaré le président Azali Assoumani lors de la clôture de la conférence le 03 décembre dernier à Paris. Et dans cette même lancée, le ministre Msaidie a annoncé que certains investisseurs commencent déjà à venir au pays comme ce fut le cas de Panafrican Energie et d’Airbus.
MY
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.