Le ministre des affaires étrangères comorien, Mohamed Soeuf El Amine, a participé samedi dernier à la 45e session du conseil des ministres des affaires étrangères des Etats membres de l’Organisation de la Coopération Islamique au Bangladesh. Une rencontre placée sous le signe des valeurs islamiques pour la paix, la solidarité et le développement durable.
La 45e session du conseil des ministres des affaires étrangères des Etats membres de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI) s’est tenue samedi dernier à Dacca au Bangladesh sous le signe « des Valeurs islamiques pour la paix, la solidarité et le développement durable ». L’OCI a salué le bon déroulement et le succès de cette session et démontrait qu'avec les réalités existantes de ce 21ème siècle, connu pour être l'âge de la mondialisation, de la technologie de l'information et de la communication, de l'Internet, et de la concurrence croissante dans l'espace mondial, aussi bien que celui de la mondialisation du marché, un intérêt prioritaire doit être accordé à la promotion des investissements, au développement du capital humain et au renforcement des capacités des femmes et des jeunes en tant que valeur la plus importante et atout décisif pour atteindre les objectifs du développement durable, de la modernisation et du renouveau.
Tous ont salué la résolution adoptée sur la situation de la Communauté Rohingya du Myanmar, ce groupe ethnique de religion musulmane persécutée pour ses convictions religieuses, et tous s’engagent, à cet égard, à traiter la question de dérivabilité pour les violations des droits humains commises à l’égard des Rohingyas, à travers la mise en place d’un comité ad hoc qui sera présidé par la Gambie.
En marge de cette session l'OCI a exprimé, dimanche dernier son soutien à la candidature du Maroc pour l’organisation du mondial 2026. Une décision approuvée à l’unanimité lors de la 45ème session du Conseil des ministres des affaires étrangères des 57 États membres de l’OCI.
Mohamed Youssouf
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.