Les travaux entre la délégation d’hommes d’affaires et d’industriels mauriciens et des opérateurs économiques comoriens ont débuté hier à Moroni. Une mission qui s'inscrit pleinement dans le suivi de l'accord cadre entre l'Union des Comores et l'île Maurice, signé en juin 2017 à Maurice.
L’Union des Chambres de Commerce d’Industrie et d’Agriculture (UCCIA) a accueilli une délégation d’industriels et d’hommes d’affaires mauriciens venus prospecter dans l’archipel. La délégation est constituée de plus de 20 opérateurs et de 2 représentants de l'Economic Development Board. Hier matin, des rencontres B2B ont eu lieu entre ces hommes d’affaires mauriciens et leurs homologues comoriens.
« Nos pays connaissent aujourd’hui incontestablement un niveau de développement différent, mais sont néanmoins exposés à des problématiques communes liées essentiellement à l’insularité : étroitesse des marchés, éloignement des principaux marchés d’écoulement et d’approvisionnement, vulnérabilité face aux changement climatique pour ne citer que ceux là, assure Fakridine Abdoulhalik, le secrétaire général de l’UCCIA. Tout cela, nous conduit à travailler ensemble, à tirer profit de notre proximité et à développer des complémentarités dans une logique gagnant-gagnant ».
Plusieurs secteurs ont été définis pour cette mission de prospection à savoir la restauration et l'agroalimentaire, l'alimentation générale, le commerce (supermarché), la construction, le textile, l'industrie ou encore la santé. Cette mission s'inscrit pleinement dans le suivi de l'accord cadre entre l'Union des Comores et l'île Maurice signé en juin 2017 à Maurice. Elle fait suite à une première mission de prospection d’affaires aux Comores du 23 au 28 septembre 2017.
« Cette mission est une occasion unique pour nouer des partenariats commerciaux, techniques ou financiers dans différents secteurs », poursuit-il. Pour cette deuxième édition Comores-Maurice, la délégation mauricienne a tenu à apporter des produits made in Maurice pour les présenter aux Comoriens. Faute de moyens de transport maritime, cette initiative n’a pas abouti. « On avait des doutes sur notre venue à Moroni pour cette mission car on avait prévu d’apporter nos produits. Mais avec l’arrivée d’un de nos experts, nous avons décidé de faire encore une fois les B2B et voire les potentialités en place », explique le chef de la délégation mauricienne. Après cette deuxième édition, l’UCCIA espère que la 3e sera la bonne.
Mohamed Youssouf
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.