Un séminaire sur le crédit-bail a été organisé ce lundi 30 septembre à Moroni. Il avait comme objectif de sensibiliser les parties prenantes du gouvernement sur les avantages de ce nouveau dispositif.
La Banque Centrale des Comores avec l’appui de la Banque Mondiale à travers la Société Financière Internationale (IFC) a organisé un séminaire de sensibilisation sur le crédit-bail. A rappeler que depuis de 2023, le parlement a adopté les amendements sur ce dernier. Ce qui a permis à l’IFC d’engager des discussions avec l’Exim Bank et l’Union Régional des Sanduk d’Anjouan intéressé par ce nouveau produit. Et ce lundi 30 septembre, la BCC avec l’appui de la Banque Mondiale a organisé un séminaire de sensibilisations sur les avantages de ce nouveau dispositif. « Pour répondre au besoin du Plan Comores Emergent (PCE) et suivant le souhait du chef de l’Etat de vouloir relancer le financement destiné au secteur privé, la BCC a entrepris plusieurs initiatives visant à diversifier ses instruments de financement, à l’instar de certaines banques centrales sœurs », rappelle le gouverneur de la BCC, Younoussa Ben Imani lors de ce séminaire.
Parmi les nouveaux instruments, on peut parler de la mise en place de la finance islamique, la création d’une institution de fonds de garantie et la mise en place du crédit-bail. « Parallèlement, la BCC est entrain de moderniser sa politique monétaire pour permettre une meilleure gestion de la liquidité bancaire (absorption en cas de surliquidité et refinancement en cas d’insuffisance de liquidité », poursuit-il. Et d’ajouter que : « Le crédit-bail qui nous réunit aujourd’hui est une forme de crédit destiné au financement de l’acquisition ou de l’utilisation des biens meubles ou immeubles à usage professionnel. Toutefois, le crédit immobilier peut porter sur des biens immobiliers à usage d’habitation sous certaines conditions ».
L’Union des Comores a mis en place la loi sur le crédit-bail en 2012. Celle-ci n’a pas été suivie des textes d’applications nécessaires et des actions de formation et de vulgarisation pour impliquer les différentes parties prenantes. C’est suite à la demande de la BCC, le commissariat général au plan et en collaboration de l’AFD que le projet du crédit-bail a été relancé en 2022. Le représentant de la Banque Mondiale aux Comores a exprimé sa satisfaction de voir que le crédit-bail devient une réalité aux Comores. « Cela est dû en grande partie aux efforts du gouvernement, et en particulier des membres de la Task Forces. Ils ont contribué à l’intégration de certains changements dans la loi de finance en 2023 et la rédaction de deux arrêtés qui ont comblé les lacunes antérieures », avance le représentant de la Banque Mondiale, Boubacar-Sidi Barry. Et d’enchaîner : « De sa part, l’IFC a signé en mai 2024 deux accords de coopération avec Exim Bank et Sanduk Anjouan pour leur apporter l’appui technique nécessaire afin d’opérationnaliser le crédit-bail sur le marché comorien ».
Pour rappel, la Banque Centrale a annoncé que seulement deux institutions financières sont intéressées par ce nouveau produit à savoir Exim Bank et Sanduk Anjouan. Elle se préparent à lancer les premières opérations de crédit-bail en attendant que d’autres acteurs rejoignent ce marché.
MY
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.