La Gazette

des Comores

Dialogue public-privé: Vers l’implication du privé dans l’élaboration des lois de finances

Dialogue public-privé:  Vers l’implication du privé dans l’élaboration des lois de finances © : HZK-LGDC

Le quatrième forum du dialogue public-privé a été organisé à Moroni le 24 décembre dernier en présence du président de la République, Azali Assoumani. Ce cadre de concertation annuelle qui mobilise tous les acteurs du développement économique du pays est une occasion de résoudre les contraintes liées aux activités économiques. Lors de ce quatrième forum, le secteur privé a émis le souhait de s’impliquer dans l’élaboration des lois de finance pour des meilleures réformes politiques, économiques, financières et inclusives.


Le forum annuel du dialogue public-privé a eu lieu la semaine dernière. Un rendez-vous incontournable soutenu par le président de la République afin de renforcer le tissu économique du pays. Lors de cette rencontre, les participants ont puisé la réflexion sur les réformes de la loi des Finances 2026 et le suivi des engagements. Sous cet angle, les pouvoirs publics et les acteurs économiques se sont convenus de la nécessité d’un cadre fiscal plus clair, stable et prévisible, d’une meilleure prise en compte des spécificités des TPE et PME, pilier de l’économie nationale, l’adoption de mesures incitatives favorisant l’investissement, la formalisation des activités et la création d’emplois, et une application plus équitable et transparente des dispositions fiscales et douanières.

À travers cet échange constructif, le président de la nation a promis de prendre en considération les recommandations issues dudit forum pour les traduire en actions concrètes dans le cadre des réformes de la Loi des finances. « Ce dialogue est un espace où les acteurs économiques du pays, public ou privé, font entendre leurs voix. Ce dialogue est le meilleur outil pour harmoniser les incompréhensions et il est le socle d’une relation fondée sur la confiance, la transparence et la responsabilité partagée. Je tiens à rassurer ici la volonté du gouvernement à prendre en considération toutes les recommandations issues de ce forum pour les transformer en des actions concrètes pour renforcer notre tissu économique ». Son allocution a permis aux opérateurs économiques privés d’avoir confiance au suivi des engagements pour l’amélioration du climat des affaires au service du développement économique du pays.

Cette rencontre a permis aux participants de souligner l’importance stratégique du cadre de concertation pour l’élaboration des politiques économiques et financières du pays, notamment dans le contexte de l’examen du Projet de Loi des finances 2026. Le ministre de l’Économie, qui a déclaré que l’économie du pays avait augmenté de 3.8%, a précisé : « Il faut que ce dialogue persiste pour passer de 3.8% à 6% à l’horizon 2030. Nous ne pourrons jamais atteindre cette vision si le privé et le public ne travaillent pas ensemble. Le gouvernement réaffirme son engagement pour donner les moyens pour soutenir cette vision et renforcer les ressources internes ». Concernant l’environnement des affaires, le président de l’Union des chambres des commerces, Ahmed Chamsouddine s’est réjoui de la fidélité de l’Uccia à respecter sa mission : « L’UCCIA réaffirme son engagement constant à contribuer activement à toutes les initiatives visant à améliorer la gouvernance économique, à renforcer le climat des affaires et à soutenir le développement du secteur productif national. Elle demeurera pleinement mobilisée pour assurer le suivi des recommandations issues de ce Forum et pour poursuivre le dialogue avec les pouvoirs publics dans l’intérêt de l’économie nationale et du développement du pays ». Le dernier forum veut en effet renforcer la lisibilité et la stabilité du cadre fiscal, adapter la fiscalité aux réalités des TPE/ PME, promouvoir des mesures incitatives favorables à l’investissement, à la formalisation et à la création d’emplois, améliorer la transparence et la prévisibilité et l’équité dans l’application des dispositions fiscales.

 

Kamal Gamal

 

 

 

 

 

 

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.