La Gazette

des Comores

Douane / Sydonia World sera opérationnel dès mars prochain

Douane  / Sydonia World sera opérationnel dès mars prochain © : HZK-LGDC

La direction de la douane comorienne a lancé hier jeudi, un atelier sur la migration vers le Sydonia World. Cette nouvelle version va être opérationnelle à compter du 5 mars prochain.


La direction de la douane comorienne prépare le lancement du Sydonia World, une version qui intègre les nouvelles technologies, et accessible sur internet. Hier jeudi, un atelier de lancement sur la migration vers le nouveau système avait regroupé des agents de la douane, de Moroni Terminal et des opérateurs économiques du pays. Le directeur général de la douane a annoncé le lancement du Sydonia Wold à compter du 5 mars prochain.

 

« Ce nouveau système utilisé dans certains pays africains permet d’améliorer la qualité des échanges d’informations et va permettre par la suite au pays de mettre en œuvre ses réformes voulues par le gouvernement, de promouvoir le commerce intra-régional et international afin de parvenir à une compétitivité commerciale », a expliqué Kamalddine Soeuf, le patron de la douane. Cette nouvelle version va renforcer la capacité opérationnelle des douanes des Comores dans l’optimisation des recettes, l’accroissement économique, la facilitation des échanges, la protection de la population et la sécurisation de la chaine logistique de dédouanement.

 

Une action, qui entre dans le cadre du programme d’appui à l’intégration régionale du COMESA et jugée avantageuse pour le pays. Parmi ces avantages, l’informatisation totale des opérations douanières, le renforcement de la règlementation, la production précise et en temps réel des statistiques, la standardisation et la normalisation basée sur les recommandations des organisations internationales. « C’est dans la ligne de l’émergence que la direction de la douane s’est engagée dans ce chantier de modernisation pour être en phase avec les objectifs du gouvernement et l’évolution du commerce mondial, de plus en plus complexe et exigent », poursuit-il.

 

Le ministre des finances encourage les initiatives de la direction de la douane. Said Ali Said Cheyhane est convaincu que cette migration vers le Sydonia World est une nécessité pour pouvoir suivre la marche du monde. « La migration vers le Sydonia World comme l’interconnexion avec les agences contribuera à améliorer le volume et la qualité du travail en réduisant le temps nécessaire au dédouanement », a expliqué Said Ali Said Cheyhane. Pour rappel, la direction de la douane et la CNUCED ont procédé depuis août 2017 à l’installation des serveurs, la préparation et l’adaptation du prototype aux spécificités de la douane comorienne.

 

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.