Le Directeur-pays de la Banque Mondiale résidant à Maputo (Mozambique) M. Mark R. Lundell, a été reçu pour la première fois par le Président de la République à Beit-Salam. Une première depuis que le président Azali Assoumani a été investi président de l’Union des Comores.
Le directeur-pays de la Banque Mondiale a été reçu à Beit Salam. Au menu des discussions entre Mark L. Lundell et Azali Assoumani, le renforcement de la coopération entre la Banque Mondiale et l'Union des Comores. Le directeur pays de la Banque Mondiale région Afrique de l’Est envisage une enveloppe de 380 millions de dollars pour 4 grands projets en Union des Comores dans l’agriculture et le renforcement des capacités.
Les discussions portaient aussi sur le Plan d'Investissements Quinquennal (PIQ) qui doit mobiliser les partenaires au développement. Le directeur pays de la Banque Mondiale pour l’Afrique de l’Est a salué les Comores pour avoir dessiné une stratégie pays. Il a montré sa disponibilité à accompagner les Comores dans la mobilisation des fonds de ce plan qui tourne autour de 450 millions d’euros, notamment avec le forum des bailleurs mais aussi mobiliser les bailleurs. Azali Assoumani conclura en déclarant qu'il ne peut y avoir d'émergence dans ce pays sans un accompagnement concret des partenaires au développement dont la Banque Mondiale.
Mohamed Youssouf
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.