Le ministère de l’Economie avec le COMESA, la SADC et la Communauté Economique Africaine (CEA) ont organisé un atelier de sensibilisation des autorités et des membres du comité des négociations sur la Zone de Libre Echange Tripartite (ZLET). Le but est d’en harmoniser l’organisation et aller vers le niveau continental.
Durant 2 jours, les autorités et des membres du comité de négociation étaient sensibilisés sur l’Accord Tripartite de Zone de Libre Echange Tripartite (ZLET). Le but est de rappeler aux États membres qui n’ont pas encore ratifié l’Accord, de mettre en place des mesures internes appropriées pour assurer le respect du délai requis, soit en avril 2019. Aux Comores, le ministre en charge de l’Economie travaille à faire approuver en Conseil des Ministres la ratification de l’Accord Tripartite dans les prochains mois. « Et si la ratification devait souffrir d’un retard par rapport à notre agenda initial, il n’en reste pas moins que l’essentiel du travail attendu a été réalisé par le Gouvernement. De sorte qu’il nous est permis d’espérer que cette ratification pourra intervenir dans le courant du délais entendu : avril 2019 », avance Abbas Mohamed, le directeur général du commerce.
La ZLET a été créée le 22 Octobre 2008 lors du 1er sommet de la coalition à Kampala avec les décisions principales d’établir une ZLE entre les 3 CERs et de les fusionner en une seule pour promouvoir l’intégration économique. « L’idée est d’harmoniser ces organisations à savoir COMESA, SADC et le CEA et avoir un seul objectif : politique industrielle, développement et transport », poursuit-il. Lors de ces deux jours de rencontres, il s'agissait d’informer sur l’état du processus et appuyer la mise en œuvre du calendrier établi jusqu’à la conclusion des négociations en vue de la ratification de l’Accord Tripartite. Les autorités du pays sont aussi sensibilisées quant aux enjeux, aux défis et aux opportunités de rejoindre le cadre commercial régional.
Sur la Zone de Libre Echange (ZLE), les Comores ont pu mettre en place la libéralisation du commerce des marchandises acquises, la coopération douanière et assistance mutuelle réalisée grâce au code des douanes, des mesures sanitaires et phytosanitaires, la signature d’un arrêté portant création du comité national sur les Obstacles techniques au commerce (OTC) qui constituent une catégorie d’obstacles non tarifaires aux échanges dont les pays se servent pour réglementer les marchés, protéger leurs consommateurs, ou préserver leurs ressources naturelles.
Il s’agit de mettre en place le commerce des services : engagement pris dans les 7 secteurs de service recommandés par le COMESA, la mise en place de la Commission Nationale de la concurrence et de la règle d’origine en phase finale avec les partenaires de la ZLE, la signature d’un arrêté portant création du Comité de la Facilitation des Echanges Commerciaux, les aspects des Droits de la Propriété Intellectuelle en cours d’adoption à l’assemblée, le code des investissements de 2007 révisé en cours d’adoption à l’assemblée nationale et le régime du commerce.
Mohamed Youssouf
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.