La Gazette

des Comores

Economie Bleue / Vers une politique stratégique pour le développement de l’économie bleue aux Comores

Economie Bleue / Vers une politique stratégique pour le développement de l’économie bleue aux Comores © : HZK-LGDC

Le ministère des affaires étrangères en collaboration avec le bureau sous régional de la commission économique des Nations Unies pour l’Afrique organise un atelier de validation de la politique stratégique pour le développement de l’économie bleue aux Comores. Et aux Comores, le secteur reste à la traine.


Le bureau sous régional de la commission économique des Nations Unies pour l’Afrique appuie les Comores pour élaborer une politique stratégique pour le développement de l’économie bleue. Cet atelier de validation a permis de dresser le tableau des enjeux auxquels doit répondre les Comores dans le domaine de l’économie bleue. « Depuis l’indépendance des Comores, les gouvernements qui se sont succédés se sont concentrés sur l’agriculture. Et jusqu’aujourd’hui, cet investissement n’a pas apporté les résultats escomptés. On continue d’importer des produits agricoles. Aujourd’hui, on a réfléchi et on s’est dit que l’avenir se trouve dans l’océan », avance Abdoulhad Mouhoussoune, le directeur des affaires maritimes.

 

L’économie bleue comporte plusieurs secteurs comme la pêche et l’aquaculture, la préservation et la valorisation de la biodiversité marine et côtière, le développement portuaire et du tourisme de croisière ou encore la sécurité et la sûreté maritimes. « En tant que pays insulaire, on est vraiment dedans. Je pense qu’on peut se retrouver car nous avons une potentialité énormes », poursuit-il.

 

Lors de cette journée de réflexion, différentes présentations ont été faites notamment sur le guide pratique de l’économie bleue et son historique de l’appui au développement d’une politique sur l’économie bleue en Union des Comores, une présentation des cadres politiques et institutionnels nationaux et une présentation des politiques sectorielles en matière d’économie bleue et développement économique. « Les Etats de la région ont pris le concept au sérieux et même des postes ont été crées. C’est seulement les Comores qui sont à la traine dans le secteur », montre-t-il, avant d’ajouter que « c’est pourquoi aujourd’hui à la demande du gouvernement, les Nations Unies appuient le pays pour concevoir ce cadre stratégique consacré au développement de l’économie bleue aux Comores ».

 

Quatre consultants sont déjà recrutés pour élaborer cette stratégie de développement pour l’économie bleue en Union des Comores. Plus d’une trentaine de représentants des différents secteurs ont participé à cet atelier de validation sur  l’économie bleue aux Comores.

 

Mohamed Youssouf

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.