La Gazette

des Comores

Economie et commerce 3e Assemblée Générale de l’UCCIA

Economie et commerce  3e Assemblée Générale de l’UCCIA © : HZK-LGDC

L’Union des Chambres de Commerce d’Industrie et d’Agriculture (UCCIA) a tenu mercredi dernier, sa troisième Assemblée Générale de l’année. Plusieurs points à l'ordre du jour dont la participation de l’UCCIA à l’élaboration et validation du budget 2019.


L’ensemble des élus des 3 îles des Chambres de commerce se trouvaient mercredi, en Assemblée Générale. Une rencontre qui portait sur le parcours de certains sujets de la gouvernance, l’actualité, mais aussi des sujets en rapport avec le secteur privé. Parmi les points discutés, il y a la loi des finances 2019. L'organisation commence à prendre part à l’élaboration et à la validation du budget de l’Etat. Également, un exposé du rapport mi-parcours des activités de l’institution.

 

Les élus sont revenus sur la crise qui frappe la CCIA de Mohéli. Ahmed Bazi a annoncé une série de mesures d’accompagnements pour dénouer la crise. « La CCIA de Mohéli a été paralysée par une mésentente entre les agents et les élus en place, ce qui a conduit à un blocage du fonctionnement. S’en est suivi la démission du président et du directeur régional. Aujourd’hui, on a trouvé une solution et on va nommer dans un premier temps, un administrateur général et un comité consultatif d’opérateur locaux qui vont jouer le rôle d’Assemblée », explique-t-il.

 

Une mission est prévue dans les jours à venir et sera conduite par le président de l’UCCIA. L’insurrection à Anjouan a également fait partie des cas évoqués, particulièrement les conséquences subies par les opérateurs économiques dues au blocage des activités. Ils demandent un accompagnement auprès du gouvernement afin de les aider à assumer le préjudice. « Les évènements ont crée un blocage des activités économiques et les opérateurs ne peuvent les assumer seuls car ils n'en sont pas à l’origine... C’est pourquoi, on va demander au gouvernement de leur porter assistance », avance-t-il.

 

Le président de l’UCCIA a parlé aussi de l’organisation de la foire Made In Comores qui débutera du 5 au 7 novembre prochain. Le statut du personnel de l’UCCIA et la signature prochaine d’une convention entre l’UCCIA et les Nations Unies pour renforcer les réseaux des chambres de commerce étaient également à l'ordre du jour.

 

Mohamed Youssouf

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.