La Gazette

des Comores

Energie renouvelable / La Directrice appelle à une forte sensibilisation sur les énergies renouvelables

Energie renouvelable / La Directrice appelle à une forte sensibilisation sur les énergies renouvelables © : HZK-LGDC

Le gouvernement comorien veut en finir avec les énergies fossiles et se tourner vers le mixe énergétique. Les autorités ont fixé la barre de 55% d’énergie renouvelables à atteindre d’ici 2030. La directrice des énergies renouvelables (DER) pense que c’est faisable si on met les moyens.


Pour cette année 2018, la direction des énergies renouvelables va lancer la machine pour sensibiliser et former la population pour développer davantage le secteur. Ahmed Karim Farida, compte vulgariser ses projets afin que les Comoriens connaissent l’importance et l'intérêt de ce nouveau concept énergétique qui va leur permettre de réduire la facture quotidienne du courant électrique. Pour cette nouvelle année, la direction des énergies renouvelables va se doter d'outils de travail, qui jusqu'à aujourd’hui faisaient défaut. Elle va acquérir cette année l'Atlas Solaire et Eolien de l'Union des Comores, des outils de communication, un model de contrat d'achat pour, la tarification et le cadre légal. « Avec tout cela l'Etat va pouvoir se projeter dans la concrétisation des projets en énergie renouvelable », a fait savoir Farida Ahmed Karim.

Depuis les assises de l’année dernière, le gouvernement a décidé de se tourner vers le mixe énergétique et se donne pour objectif d’atteindre 55% en matière d’énergie renouvelable d’ici 2030. « C'est une idée ambitieuse mais il le faut car quand on vise l'émergence, il faut mettre les moyens pour l'accompagner et on compte beaucoup sur le projet de la géothermie pour couvrir une part importante des énergies propres dans le mix énergétique », précise-t-elle.

Cette nouvelle année, la direction des énergies renouvelables va s’appuyer sur le programme COI Energie pour mettre en place une campagne de sensibilisation sur les énergies renouvelables (ER) et les énergies éoliens (EE), le projet biogaz avec le Bureau Géologique des Comores (BGC), les foyers et cuiseurs économes à Anjouan et Mohéli, la plate forme de formation professionnelle à l'énergie solaire à Mohéli. « Il est temps de faire comprendre aux Comoriens l’utilité des Énergies renouvelables. Et la sensibilisation et la formation sont la clé pour le développement des énergies renouvelables en Union des Comores », déclare Ahmed Karim Farida.

Il y a aussi comme actions prévues pour cette année, l'autoconsommation des bâtiments publics et l'éclairage public solaire. On compte toujours avec l'appui du programme COI-ENERGIES, mettre en place un système éducatif pour les plus petits, miser sur l'information et l'explication des bienfaits des ER et EE pour l'ensemble de la population comorienne. La direction reste ouverte à l'ensemble de la population pour voir comment faire des initiatives communautaires sur le développement du secteur solaire une réalité. « Actuellement, c’est l’énergie solaire qui est la plus exploitée en Union des Comores. Bon nombre d’entreprises locales se sont spécialisées dans ce secteur. Le travail qu’elles font est assez remarquable car elles assistent leur clientèle de A à Z, du conseil à la maintenance », se réjouit la directrice de la DER. Elle invite les autres communautés à s’inscrire dans cette dynamique, à “privilégier le solaire dans leurs infrastructures de développement (pompage solaire, foyers améliorés, lampadaires solaires, panneaux photovoltaïque, bio-digesteurs, etc

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.