La Commission de l’Océan Indien avec le soutien de l’Agence Française de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) organise le forum régional des énergies durables. Ce grand rendez-vous va tourner autour de trois thèmes, à savoir la gouvernance, l’intégration des énergies renouvelables dans les systèmes électriques et l’efficacité énergétique dans l’industrie et le bâtiment.
La Commission de l’Océan Indien, à travers son programme ENERGIES financé par l’Union européenne, organise un forum régional des énergies durables afin de renforcer l’engagement des autorités publiques, des professionnels du secteur, des centres de recherche en charge des questions énergétiques dans une dynamique vertueuse commune. Ce rendez-vous inédit, qui bénéficiera du soutien de l’ADEME (Agence Française de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), ambitionne de créer un réseau de partenaires de la région et au-delà pour partager les dernières avancées sur l’état de l’art ainsi que les pistes de réflexion en matière de gouvernance, environnement réglementaire et climat des affaires pour l’accès à l’énergie, définition et mise en œuvre de stratégies énergétiques.
La réflexion vise les 3 domaines suivants : énergies renouvelables et l’efficacité énergétique, l'intégration des énergies renouvelables dans les systèmes électriques et l’efficacité énergétique dans l’industrie et le secteur du bâtiment en particulier. Il s’agit avant tout de tisser des liens entre tous les acteurs de l’énergie et favoriser un partage d’expériences et ainsi d’améliorer l’accès à l’énergie pour les populations de l’Indianocéanie.
« Le but essentiel de ce forum est de mettre en place un réseau de professionnels qui va réunir à l’intérieur de la région de la COI, mais aussi au-delà, autorités publiques, professionnels du secteur et centres de recherche engagés dans la filière énergétique pour échanger sur les dernières avancées sur l’état de l’art ainsi que pistes de réflexion dans les trois domaines ici identifiés », déclare Hamada Madi, le secrétaire général de la COI.
Ce Forum se veut une « fenêtre sur le développement énergétique durable dans la région » et un moment privilégié de débats et d’échanges autour d’une réflexion prospective pour les décideurs des Etats membres de la COI. Il sera ainsi l’occasion pour les opérateurs privés de mettre en valeur leurs savoir-faire, leurs services et produits. Des stands d’exposition seront installés sur le site et ouverts aux professionnels présents lors de ces trois jours de rencontres.
« Il s’agit avant tout de créer des liens pérennes entre les acteurs de l’énergie et de partager leurs expériences puisque le but du programme COI-ENERGIES, c’est un meilleur accès à l’énergie pour les populations de la région. Ce Forum est un forum « business-to-business », un forum de professionnels, qui a comme objectif la pérennisation des actions du programme COI-ENERGIES », poursuit-il. Ce rendez-vous régional autour de l’énergie se veut pérenne et annuel afin de suivre les évolutions majeures du secteur et d’explorer les questions plus spécifiques comme « territoire et développement durable », « mondialisation et nouveaux marchés de l’énergie », « marchés énergétiques et financement des investissements », « innovations technologiques, recherche et développement », « coopération régionale » ou encore « changement climatique ».
Mohamed Youssouf
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.