La Gazette

des Comores

Energie solaire : L’Union des Sanduk lance UNIHA

Energie solaire :  L’Union des Sanduk lance UNIHA © : HZK-LGDC

Face aux difficultés d’approvisionnement en électricité aux Comores, l’Union des SANDUK de Ngazidja a officiellement lancé, ce lundi 17 février à Moroni, la campagne UNIHA. Cette initiative ambitionne de rendre l’énergie solaire plus accessible en offrant aux ménages et aux entreprises des solutions de paiement échelonné sur 12 mois.


Le programme propose plusieurs kits solaires adaptés aux besoins quotidiens, incluant éclairage, télévision et réfrigérateur. « Avec UNIHA, nous voulons offrir une solution énergétique fiable et accessible à tous, afin de permettre aux foyers et aux entreprises de s’équiper en énergie solaire sans supporter un paiement immédiat », a expliqué Chakira Moegni, directeur exécutif de l’Union des SANDUK de Ngazidja. Le directeur exécutif a insisté sur l’objectif de cette initiative : « C’est une façon de sortir des problèmes d’électricité. Les SANDUK se sont organisés pour soutenir la population, car nous sommes une institution proche des citoyens. Chaque personne intéressée peut se rendre dans nos agences, nous exposer ses besoins, et nous verrons avec nos partenaires comment l’aider à s’équiper en énergie solaire ».

Le président de l’Union des SANDUK, Taoufiki Mhadjou, a souligné l’engagement de ces banques de microfinance à moderniser leurs services : « À l’origine, les SANDUK se limitaient au dépôt, au retrait et à l’emprunt d’argent. Aujourd’hui, nous voulons aller plus loin en améliorant le quotidien des Comoriens. Grâce aux panneaux solaires, nous contribuons également à la sécurité des enfants qui, au lieu de chercher de la lumière ailleurs, resteront chez eux. »

Pour l’installation et la gestion des équipements, l’Union des SANDUK s’est associée à la société AFT. Son directeur adjoint, Chamsoudine Issa, a précisé que « Nos équipements sont performants et adaptés aux besoins locaux. L’installation est assurée par nos équipes et le paiement s’effectue à la fin du mois. En cas de non-paiement, nous avons la possibilité de suspendre l’alimentation à distance, voire de récupérer le matériel en dernier recours. »

Les kits solaires proposés vont du simple éclairage au réfrigérateur, avec des prix échelonnés et payables en plusieurs fois : « Kit Éclairage (270 000 KMF) : 6 ampoules LED, téléphone portable, Kit Télévision (705 000 KMF) : 10 ampoules LED, téléphone portable, télévision et décodeur Canal+, Kit TV & Frigo (1 630 000 KMF) : 10 ampoules LED, téléphone portable, télévision, décodeur Canal+, réfrigérateur ou congélateur », lit-on dans un communiqué. Avec une garantie de 10 ans pour les panneaux et 2 ans pour les batteries, UNIHA se veut une alternative fiable pour améliorer durablement l’accès à l’énergie aux Comores. Les intéressés peuvent se rendre dans l’une des 53 agences SANDUK de Ngazidja pour souscrire à l’offre la plus adaptée à leurs besoins.

Mohamed Ali Nasra

 

 

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.