Exim Bank et l’Union des chambres de commerce (Uccia) ont procédé hier 07 octobre à une signature de convention pour le lancement du service baptisé « Collatéral Management ». Ce nouveau paramètre de service va permettre aux opérateurs économiques du pays d’accéder à un crédit de financement auprès d’Exim Bank, garanti par les actifs importés comme garanties à la place de l’or, du cash ou encore de terrain.
L’Exim Bank entend prouver sa volonté de soutenir le développement des activités économiques du pays. Cette institution financière de la place se dit dévouée à l’accompagnement des initiatives de développement du pays a signé avec l’Union des chambres de commerce une convention de mise en place d’un dispositif d’accompagnement financier permettant une bouffée d’oxygène aux opérateurs économiques locaux en situation de crise, « la situation des opérateurs, montre que la rentabilité et la compétitivité des entreprises comoriennes sont diminuées par des coûts de service supports excessivement élevés. A cet effet, nous proposons de mettre en place et de développer un service de Tierce Détention (Collatéral Management) à destination des entreprises membres de nos Chambres consulaires avec notre partenaire bancaire privilégié Exim Bank. Les commerçants et les importateurs sont parfois confrontés à des difficultés qui entravent leur développement. L’UCCIA et son organe consulaire veulent aboutir à travers le Collatéral management à élargir l’offre de services aux entreprises, afin de soutenir la compétitivité des opérateurs, la pérennité de leurs activités et de leurs entreprises », lit-on dans un document fourni à la presse lors du lancement.
Dans cette rencontre organisée au siège de l’Uccia, le président de cette institution Ahmed Chamssoudine explique: « Le collatéral management que nous lançons vise à accompagner les opérateurs en cas de difficulté. Cette stratégie va également permettre à l’opérateur de s’épanouir dans son activité avec plus de sécurité ». Et de préciser: « Sur le plan opérationnel, le Collatéral Management se traduirait par la signature d’une convention tripartite entre: Exim Bank, un importateur et l’UCCIA. Dans cette convention, la responsabilité est partagée entre les trois parties: l’opérateur se chargera de commander la marchandise, Exim Bank de payer le fournisseur, le transport et le dédouanement des marchandises et l’UCCIA d’assurer le gardiennage des marchandises stockées ».
Quant à Guy Rwaburindi, directeur de l’Exim bank il s’est réjoui d’apporter sa pierre à l’édifice de la facilitation des activités des opérateurs locaux tout en souhaitant une forte implication et une réussite du processus. « Cette démarche va améliorer le financement des activités des opérateurs économiques et le climat des affaires au niveau du pays. Donc, la fête ne fait que commencer dans cette nouvelle procédure ».
A son tour, le ministre des finances, Ibrahim Mohamed Abdourazak a parlé d’une innovation importante. « Cette démarche va permettre un approvisionnement stable et favorable des produits de première nécessité. Une action qui renforce notre sécurité alimentaire. Cette signature témoigne de la volonté de l’Exim bank à accompagner le pays à relever ses défis ».
Kamal Gamal
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.