Le ministre des Finances et du Budget et le représentant de la Banque Mondiale à Moroni ont procédé à la signature d’un accord de financement additionnel sur le projet RCIP4. Cette institution financière s’engage à investir 10 millions de dollars supplémentaires pour soutenir les Comores à mettre en œuvre la stratégie nationale « Comores Numérique 2028 ».
Dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale « Comores Numérique 2028 », la Banque Mondiale a accordé un financement additionnel de 10 millions de dollars au projet RCIP4 sur le montant initial de 22 millions de dollars. Ce nouveau financement est également le premier pour les Comores dans le cycle actuel de financement de l’Association internationale de développement (IDA 18). La Banque Mondiale compte approuver au moins deux projets avant la fin Juin 2019. «Avant la venue du projet, le marché des télécommunications aux Comores était l’un des moins avancés de la région, dominé par un fournisseur monopoliste appartenant à l’Etat, avec des prix élevés et un niveau relativement faible d’accès aux services. Depuis la mise en œuvre du projet en 2012, le nombre d’abonné mobile a été multiplié par plus de trois, le volume de la capacité internationale disponible a été multiplié par 60 et le prix de gros des données est passé de plus de 2750 USD par Mbit/s à moins de 20 USD », explique Rasit Pertev, le représentant de la BM à Moroni.
Dans le cadre du nouveau financement supplémentaire, le projet va intensifier les travaux dès la première phase et projette de mettre en place de nouvelles activités. Il s’agit d’étendre le programme de la stimulation de la demande aux ministères fédéraux, lancer un nouvel espace de travail collaboratif avec l’ACTIC afin de fournir de nouvelles opportunités aux jeunes entrepreneurs numériques des Comores. « Les nouvelles activités sont principalement axées sur le e-gouvernement et nous allons aider le gouvernement à mettre en place un nouveau système d’e-visas, destiné à faciliter les arrivées de touristes », précise-t-il.
Ce financement supplémentaire va aider également au gouvernement à créer l’Agence Nationale pour le Développement de l’Economie Numérique (ANDEN), chargé de rendre les services publics plus accessible aux citoyens et aux entreprises. Il va également aider le gouvernement à renforcer la cybersécurité, à améliorer la gouvernance du domaine de premier niveau de code de pays .km et à mettre en place un centre de données de secours du ministère des finances. Des activités qui réjouissent l’argentier de l’Etat. « Nous allons continuer les travaux pour une économie numérique réelle et dynamique disposant toutes les infrastructures nécessaires », avance Said Ali Said Chayhane. Pour rappel, le projet RCIP4 a procédé à des réalisations remarquables dont l’adoption par le gouvernement d’une nouvelle loi sur les communications en 2014 et le financement d’un nouveau câble sous-marin reliant Moroni à Mayotte (Fly Lion 3) qui augmentera considérablement la capacité internat disponible dans l’archipel pour ne citer que ceux là.
Mohamed Youssouf
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.