La Gazette

des Comores

Finances publiques / Un séminaire pour sensibiliser les parties prenantes sur la loi des finances 2019

Finances publiques / Un séminaire pour sensibiliser les parties prenantes sur la loi des finances 2019 © : HZK-LGDC

Un séminaire gouvernemental sur la loi des finances 2019 a eu lieu hier mardi au palais présidentiel de Beit Salam. Le projet prévoit des recettes totales de 113 milliards dont 69,500 milliards de recettes propres et 43,500 milliards de recettes externes.


Pour la préparation de la loi des finances 2019, le ministre des Finances et du Budget a opté pour un séminaire gouvernemental réunissant les principales parties prenantes du budget. L'objectif était de sensibiliser activement les membres du gouvernement sur la particularité du nouveau projet de budget pour l’année 2019. Said Ali Said Chayhane a présenté aux participants, l’évolution des lois des finances des quatre dernières années (2015 à 2018), les leçons apprises par rapport aux difficultés rencontrées et aux opportunités obtenues dans leur exécution et leur impact par rapport au bon fonctionnement de l’Etat et au développement du pays.

 

« Le budget de 2019 doit se conformer à la nouvelle constitution et la vision du président de la République. Après conclusion, le projet a été approuvé par le conseil des ministres et sera envoyé au Parlement dans les jours à venir, déclare Said Ali Said Chayhane, ministre des Finances et du Budget. Actuellement, il ne reste que quelques amendements et ils seront faits dans les meilleures délais ». L’argentier de l’Etat a saisi cette occasion pour présenter les différents aspects qui marquent la rupture du projet de loi des finances 2019 par rapport aux autres lois des finances antérieures. Ce dernier comporte des recettes totales de 113 milliards dont 69,500 milliards de recettes propres et 43,500 milliards de recettes externes.

 

La part des investissements est estimée à 21 milliards et les dépenses courantes, estimées à 116 milliards. La loi des finances 2019 aura comme ambition de maintenir les acquis des lois des finances de 2017-2018, encourager les investissement pour des projets d’infrastructures de base sur fonds propres avec des perspectives à long terme et stimuler la croissance économique génératrice d’emplois et protéger l’environnement des Comores, déjà fragile de par le caractère insulaire du pays.

 

« Sur l’environnement, nous allons réduire les taxes du bois, des chevrons et des planches pour pousser la population à respecter l’environnement. Nous allons par contre faire des restrictions des produits et articles nocifs à l’environnement terrestre et maritime », poursuit-il. Sur la loi des finances 2019, le ministre des Finances a mis en place une redevance spéciale sur la coopération internationale. Elle sera là pour régler les contributions de l’Etat au niveau des organisations internationales. « Aujourd’hui, nous avons zéro arriéré au niveau de l’Union Africaine, la Commission de l’Océan Indien et de l’Organisation Internationale de la Francophonie. Notre ambition est d’apurer toutes nos dettes au niveau des organisations internationales », explique Said Ali Chayhane qui a annoncé aussi de nouvelles mesures visant à accompagner l’Etat pour améliorer son assiette fiscale.

 

Mohamed Youssouf

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.