Au total 505 personnes ont bénéficié des formations dans les métiers du tourisme. Sanctionné par des certificats professionnels, les portes vers l'insertion professionnelle leur sont ouvertes comme l'a indiqué le vice-président en charge du tourisme dans son intervention marquant la clôture de la formation.
Ils sont jeunes et motivés. Ils viennent de suivre des formations sur la cuisine, la restauration, l'accueil, le guide touristique, l'éco-garde et l'agent de voyage. Des formations organisées par la direction du tourisme en partenariat avec l'Ong Silatech et le Pnud. « Nous avons au total formé 505 personnes dont 242 jeunes femmes. Pour nous c'est très important pour équilibrer la question du genre dans ces formations. Nous sommes heureux que cela ait pu bénéficier à 225 personnes dont 150 femmes à Ngazidja, 181 personnes dont 104 femmes à Ndzouani, 99 personnes dont 40 femmes à Moili », a déclaré Emma Ngouan-Anoh représentante adjoint du Pnud aux Comores.
« Cette formation permet de lever les principaux obstacles qui se dressent au niveau du tourisme aux Comores », a-t-elle ajouté, indiquant la nécessité de renforcer les capacités au niveau des ressources humaines pour une main d’œuvre qualifiée.
« Les connaissances que vous venez d’acquérir en cuisine (…) vous suivront au fil du temps pour la pratique dans l'amélioration et le perfectionnement de vos activités », a déclaré Wahadi Madi secrétaire d’État en charge du tourisme. Et de poursuivre : « comme vous le savez dans son programme quinquennal le chef de l’État a placé la jeunesse au centre de ses préoccupations. Un jeune, un emploi et sa devise à la formation, un des moyens de lutte contre le chômage ».
Le monsieur tourisme du gouvernement estime qu'il est nécessaire de mettre en place un panel de formations structurées sur la base des demandes professionnelles qui permettrait de former un personnel qualifié aux normes internationales, mais aussi des formations de perfectionnement, et d'améliorer la qualité des services et lutter contre la pauvreté pour la création d'emploi des jeunes.
« Nous devons tous être convaincus de la place centrale que doit occuper le tourisme dans notre pays. Et pour cela mettre en œuvre une chaîne de qualité qui se qualifierait », fait-il observer. « Si le gouvernement envisage de faire du tourisme un levier de l'économie du pays, c'est tout à fait normal par le fait que Dieu nous a gratifié pour nous avoir accordé des îles paradisiaques », a déclaré de son coté Djaffar Ahmed Said Hassane vice-président en charge du tourisme, pour qui le tourisme est un secteur porteur mais qui demande du personnel qualifié.
« Après la résolution de la crise de l’énergie dont nous avons fait notre cheval de bataille, nous nous attelons maintenant au tourisme. Un premier pas a été fait notamment notre adhésion à l'Omt », a-t-il assuré. « Vous serez surpris si aujourd'hui à l'heure où je vous parle tous les hôtels affichent complet pour un événement que le pays s’apprête à organiser », a-t-il ajouté.
« Je voudrai réitérer notre disponibilité à accompagner non seulement le développement des Comores et particulièrement la promotion des sites touristiques. Et d'ailleurs l'adhésion récente du pays à l'Omt offre des nouvelles opportunités pour le pays », a assuré la représentante adjoint du Pnud aux Comores.
Maoulida Mbaé
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.