Le ministre des finances et du budget a annoncé hier jeudi des nouvelles mesures pour accompagner les opérateurs économiques. Outre la suspension de la carte professionnelle de 30 000 Fc, Said Ali Said Chayhane a aussi annoncé la réduction des taxes sur l’agent de douane.
Suspension de la carte professionnelle de 30 000 Fc, suspension des surestaries, une solution sur les difficultés des opérateurs économiques pour le dédouanement, un guichet d’informations et conseil pour les opérateurs économiques. Telles sont les mesures annoncées par le ministre des finances pour apaiser la tension des commerçants. Sur les frais de dépotage des conteneurs, qui fait partie des revendications, il est passé de 12 500 Fc pour 1 à 5 conteneurs, à 10 000 Fc pour 5 à 20 conteneurs et à 5000 Fc pour plus de 20 conteneurs.
Pour la carte professionnelle qui coutait 30 000 Fc, le ministre des finances annonce sa suspension et va se concerter de la manière à suivre avec les contestataires. « Nous ne sommes pas là pour prendre la défense de l’administration des douanes encore moins des opérateurs économiques, nous sommes là pour le développement du pays. Et si on a pris ces mesures, c’est pour le bien de notre pays », a insisté l’argentier de l’État.
Le ministre a également annoncé un partenariat avec des banques de la place pour accompagner les opérateurs économiques dans leur dédouanement. « On connait les difficultés qu’encourent certains opérateurs. Les opérateurs cleans, c’est à dire ceux qui ne font pas de fraudes et qui sont enregistrés fiscalement, peuvent demander des prêts à ces banques pour dédouaner leurs marchandises. Tout ça, pour leur faciliter la tâche ».
Sur ce même sujet, un guichet d’informations et de conseil va être mis en place pour orienter les opérateurs économiques. « Nous pensons que nous avons répondu à leurs doléances. Et si on l’a fait c’est pour les accompagner. Comme je vous l’ai dit, les opérateurs sont avant tout nos partenaires », abonde-t-il.
Le ministre des finances a parlé du scanner. Si certains opérateurs ont déjà fixé le tarif, il en est moins pour l’Etat. « Aujourd’hui, les premiers bénéficiaires de ce scanner ce sont les opérateurs économiques car ils vont avoir plus de sécurité sur leurs conteneurs », souligne-t-il, avant d’ajouter « j’entends des personnes parler d’un prix de 200 000 Fc pour le scanner. Déjà, le prix n’est même pas fixé et je vais me battre pour qu’il soit moins de 50 000 Fc ».
La mise en place d’un service de contentieux qui sera chapoté par des personnes ressources et en dehors de la douane pour régler les litiges, un des points abordés par le ministre. « Des fois, on fait face à des problèmes sur la valeur. Le comité sera là pour juger si un tel opérateur a été lésé ou non », précise-t-il.
Pour rappel, Le Syndicat national des commerçants (Synaco) et d’autres organisations réunies en plateforme avaient entériné le 22 janvier la décision d’entamer une grève de 72h dès le lundi 27 janvier prochain pour contester la hausse des taxes douanières. Reste à savoir s’ils vont revenir sur leur décision à la suite des nouvelles mesures annoncées par le ministère des finances.
MY
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.