La Gazette

des Comores

Hausse des taxes douanières : Les opérateurs redoutent une hausse généralisée des prix

Hausse des taxes douanières :  Les opérateurs redoutent une hausse généralisée des prix © : HZK-LGDC

Le gouvernement et le secteur privé avaient signé, en juillet dernier, un mémorandum d’entente portant sur la modification de certaines taxes et impôts, notamment la Taxe sur la Consommation (TC), l’acompte sur impôt (AI) et le Droit d’Accise (DAC). Selon un opérateur économique de la place, aucune mesure concrète n’a été prise depuis, et la note du ministère des Finances est déjà entrée en application. Une note impopulaire à la veille d’une rentrée scolaire sous haute tension.


Ce mémorandum, signé entre le gouvernement comorien représenté par le ministre des Finances, d’une part, et le secteur privé représenté par la Nouvelle OPACO, le SYNACO et le MODEC, d’autre part, portait principalement sur un moratoire relatif aux mesures contenues dans la note du directeur général des Douanes concernant la modification controversée de la base de taxation. Deux mois après, aucun compromis n’aurait été trouvé pour évier une flambée des prix en cascade. Le gouvernement, d’après un opérateur économique de la place, décidé d’appliquer cette note portant modification des taxes et impôts, sans aucune mesure d’accompagnement susceptible d’amortir le choc d’une inflation galopante.

« Le mémorandum continue à produire ses effets. Les mesures phares étant le moratoire de deux mois, qui a pris fin à la fin du mois d’août, et l’augmentation de la durée de franchise au terminal de Moroni, qui passe de 8 jours francs à 10 jours ouvrés », a-t-il expliqué. Et d’ajouter : « Nous faisons face à deux problèmes. Le premier concerne le nouveau mode de calcul des trois taxes citées ci-haut, qui induira inéluctablement une hausse des droits et taxes douanières. Une hausse non homogène, dépendant du produit concerné. Le deuxième problème porte sur l’abrogation des exonérations de la TC accordées jusque-là à des secteurs essentiels : l’électricité, l’eau et la santé. Il faut donc s’attendre à une augmentation des coûts de ces services. » En clair, une hausse des prix des produits de première nécessité.

Le patronat a vivement dénoncé le nouveau mode de calcul de la TC au cordon douanier, de l’AI et des droits d’Accise. « Honnêtement, nous ne sommes pas d’accord avec la mise en place de cette note, et je pense qu’au moment venu, nous allons nous réunir et prendre une décision », a déclaré un autre opérateur économique ayant requis l’anonymat. La note concerne également l’abrogation des exonérations de la TC accordées à la Société Nationale d’Électricité des Comores (SONELEC), à la Société Nationale d’Exploitation et de Distribution d’Eau (SONEDE), ainsi qu’à l’hôpital El-Maarouf. Une fois encore, c’est la population qui risque de payer le prix fort de cette réforme fiscale, dans un contexte économique déjà difficile pour de nombreuses familles qui ont du mal à boucler leur fin du mois.

MY

 

 

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.