La Gazette

des Comores

L’UCCIA lance le dispositif collatéral Management au service des commerçants

L’UCCIA lance le dispositif collatéral Management au service des commerçants © : HZK-LGDC

Un projet de dispositif Collatéral Management est en cours d’exécution pour faciliter les activités commerciales au niveau du pays. La mise en place dudit projet a nécessité une réunion de sensibilisation organisée la semaine dernière par le service DELAC de l’Uccia en faveur des principaux bénéficiaires dont le secteur privé.


C’est pour offrir un environnement sain des activités commerciales qu’un tel projet a été conçu. Consciente des difficultés fragilisant la sphère commerciale du secteur privé, l’Union des Chambres de commerce et d’agriculture (Uccia) à travers son service DELAC (Développement local et animation commerciale) veut apporter une solution efficace par le dispositif de Collatéral Management. « Les commerçants et les importateurs font face à diverses difficultés qui entravent leur développement. Par ce constat, une analyse approfondie des opérateurs économiques montre que la rentabilité et la compétitivité des entreprises comoriennes sont impactées par des garanties patrimoniales désavantageuses et des taux d’intérêts excessivement élevés qui épuisent financièrement les entrepreneurs, et en découragent un grand nombre », explique le service communication de l’Uccia.

 

Ce dernier a également précisé les avantages du dispositif caractérisés par « un financement garanti sur les marchandises importées au lieu de mettre en gage de l'or, du cash ou encore des terrains, le cout du stockage des marchandises importées mutualisé, l’optimisation des processus d’importation, la réduction des impayés bancaires, un dispositif efficace pour le développement de l’exportation puis la création de revenus de l’UCCIA ».

 

Evidemment, le dispositif de Collatéral Management ne serait mis en place sans un exposé détaillé en faveur des concernés. C’est dans ce contexte qu’a été organisée une réunion de sensibilisation la semaine dernière pour expliquer au secteur privé l’utilité du dispositif que met en place le service DELAC. Et selon la communication de l’Uccia « la rencontre a réuni des acteurs du secteur privé et l’UCCIA / CCIA dans l’objectif de présenter le dispositif sur ses enjeux et ses bénéfices qui sont tellement importants pour l’amélioration du système commercial surtout du secteur privé ».

 

Kamal Gamal

 

 

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.