Le chef de l’Etat Azali Assoumani a reçu à Beit-Salam lundi dernier une délégation des Emirats Arabes Unies dans le cadre du suivie de la conférence de Paris. Plusieurs points ont été discutés avec ces techniciens notamment, la pêche, l’agriculture et le tourisme. Les Emirats se sont engagées à accompagner le pays dans l’émergence.
Le président Azali Assoumani a rencontré lundi 02 août dernier une délégation des Emirats Arabes Unis conduite par l’ambassadeur en poste à Moroni Mohammed Saeed Al-Miqbali. Selon le ministre des affaires étrangères Dhoihir Dhoulkamal, cette délégation est venue dans l’esprit de la vision du chef d’Etat celle de faire des Comores, un pays émergent. « Les projets du CPAD étaient au cœur des échanges. L’idée était de voir comment nous devons mobiliser ensemble non seulement les entreprises et les techniciens des Emirats pour nous accompagner dans la mobilisation des partenaire qui se sont prononcées en faveur de l’émergence des Comores », souligne-t-il tout en ajoutant que c’est un moment fort pour la diplomatie comorienne sous la houlette du chef de l’Etat, cette diplomatie économique qui s’inscrit dans le développement avec des partenaires stratégique comme les Emirats Arabes Unis.
Lors de cette rencontre, quelques points ont été passés en revue tels que l’agriculture, la pêche, le tourisme et le transport, le secteur pétrolier afin de voir avec les techniciens comment démarrer la machine et bien évidement dans le cadre de cette mobilisation. « C’était l’occasion pour les techniciens de nous conseiller aussi comment on peut attirer les entreprises, sur comment activer ce qui a été promis à Paris et de mobiliser le financement au niveau du CPAD », précise-t-il.
Le chef de la diplomatie se dit content car les Emirats se sont engagés d’accompagner le pays et de travailler main dans la main avec les techniciens sur place. « Nous avons de la chance, nous faisons partie des pays qui luttent mieux contre la Covid -19, ce qui est un atout. Et nous avons montré un bon exemple. Raison pour laquelle, nous sommes inscrits dans la liste de zone verte », renchérit-il.
Andjouza Abouheir
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

© : HZK-LGDC