La Gazette

des Comores

L’Union des Meck soupçonnée de tirer la Meck-Moroni vers le bas

L’Union des Meck soupçonnée de tirer la Meck-Moroni vers le bas © : HZK-LGDC

La direction générale de l'Union des Meck tente de faire valider la démission de Mohamed El-Had Abbas. Or, le conseil d'administration de la Meck-Moroni principal destinataire de cette démission l’a catégoriquement rejeté. Et l’intéressé se pose des questions sur les intentions de l’Union des Meck.


Alors qu'il est administrateur au sein de la Meck-Moroni, Abbas Mohamed El-Had avait déposé sa démission pour des raisons strictement internes au conseil de l'administration. Ce dernier  lui a demandé de réexaminer son dossier au nom de l'intérêt supérieur de l'institution. Dans un courrier du président du conseil d’administration, il a montré qu’Abbas Mohamed El-Had est un apport précieux dans l’administration de la Meck-Moroni. « Nous avons relevé ensemble de nombreux défis. Nous avons eu de nombreux succès et nous avons hissé la Meck-Moroni à un tel niveau qu’elle est devenue la cible de toutes les banques commerciales de la place », lit-on dans ce courrier. Par conséquent, Abbas El-Had a donc répondu positivement à la requête du président. Ce dernier se dit prêt d’user de tous les pouvoirs qui lui sont confiés pour accompagner la boite à surmonter ses difficultés, gérer la crise et restaurer le climat de travail et de sérénité qui avait fait sa force.

Mais à la grande surprise de tout le monde, l’Union des Meck s’est approprié l’affaire. Des bruits de couloirs circulent laissant penser que cette dernière tente maladroitement de faire acter cette démission. Des tensions persistent entre la faîtière (Union des Comores) et la Meck-Moroni depuis que M. Abbas a accepté de réintégrer cet organe délibérant. « Je n’arrive pas à comprendre pourquoi la faitière a acté ma démission pourtant c’est le CA de la Meck-Moroni qui devrait signifier la Banque Centrale », se demande Abbas El-Had.

Selon lui, il s’agirait de manœuvres dilatoires pour pousser la Banque Centrale à acter cette décision. « Je suis étonné de cette réaction. C’est vrai j’ai dénoncé certaines mauvaises pratiques au sein de la Meck-Moroni comme de l’Union des Meck. Il devrait m’interpeller justement mais pas tenter le tout pour le tout pour m’éjecter », avance-t-il, avant d’ajouter que « peut-être l’Union des Meck veut être en même temps enquêteur et juge, pourtant il revient à la Meck-Moroni de prendre pleinement ses responsabilités puisqu’il est investi par une assemblée générale ». Une source proche de cette institution de micro-finance va jusqu’à soupçonner l’Union des Meck de manœuvres visant à « tirer vers le bas la Meck Moroni », laquelle contribue pourtant à hauteur de 54% à son budget de fonctionnement « sans contre partie, exceptée le SIG ».      

Andjouza Abouheir

 

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.