La Gazette

des Comores

Mission du COMESA à Moroni / Améliorer le climat des affaires et des investissements

Mission du COMESA à Moroni  / Améliorer le climat des affaires et des investissements © : HZK-LGDC

Une mission du COMESA, le Marché commun de l'Afrique orientale et australe, se trouve aux Comores depuis dimanche. Hier mardi s'est tenue une réunion de travail avec l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements aux Comores (Anpi). Au coeur des échanges, le programme d’amélioration du climat des affaires et des investissements.


Trois représentants du COMESA sont à Moroni depuis dimanche. La mission a rencontré hier, l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements aux Comores (ANPI). « Si nous sommes venus ici aujourd’hui, c’est pour accompagner les efforts du gouvernement pour rendre les Comores, un pays qui aspire au développement. L’an passé, nous étions venus au mois de septembre pour aider le pays à se doter d’une stratégie de développement industriel. Elle a été adoptée par les experts mais aussi endossée par le gouvernement. C’est une bonne chose car on a pu identifier certaines chaines de valeur qu’il fallait développer ou encourager pour pouvoir relever le niveau de vie de l’homme comorien en général. Aujourd’hui, on est là pour aider les Comores sur le climat des affaires et des investissements », a expliqué Thierry Mutimbo Kalondji, le chef de la délégation du Comesa.

 

Avec l’ANPI, le Marché commun de l'Afrique orientale et australe s'est entretenu sur un programme visant à améliorer le climat des affaires et des investissements aux Comores, le Comesa souhaitant apporter son expertise mais aussi un appui financier à l'Anpi en recensant les problèmes auxquels l'agence est confrontée. Le directeur pour la promotion des investissements, du secteur privé et du développement au COMESA a cité une liste de facteurs favorisant les investissements; parmi ceux-là, un cadre légal, les ressources naturelles ou encore l’occupation du marché.

 

« Il y a eu des avancées dans ce domaine notamment la mise en place d’un comité technique qui initie les réformes. On a appris qu’il y a eu des réformes à succès réalisés dans le pays; des lois promulguées et des décisions pour leur mise en œuvre », s'est réjouit le représentant du Comesa. Toutefois, « malgré que les Comores aient gagné en termes de classement au niveau du Doing Business, les réformes n’ont pas été établies de manière durable ».

 

Pour le directeur de l’ANPI, améliorer le climat des affaires va contribuer à une économie de production. Et pour rendre cela possible, l'Anpi s'inspirera du continent: « Notre réflexion se porte au plus haut niveau. Il s’agit d’institutionnaliser un conseil présidentiel qui sera en charge de promouvoir les investissements comme ça se fait dans plusieurs pays africains comme le Rwanda. L’idée a été retenue et maintenant, nous allons mener une campagne de sensibilisation auprès des autorités pour démontrer l’importance de cet organe ».

 

La mission du Comesa quitte Moroni aujourd'hui mercredi. Dans deux semaines, elle reviendra pour un grand forum décisionnel sur les investissements.

 

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.