Sur initiative de l’Union des Chambres de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture, les opérateurs économiques ont rencontré hier mercredi le nouveau ministre de l’économie. Les deux parties se sont mis d'accord de dresser un plan de travail pour le développement de l’économie qui est, à leurs yeux, le pilier de l’émergence du pays.
Aussitôt après avoir pris ses fonctions de ministre de l’économie, Houmed Msaidié ne chôme pas. Hier mercredi dans la matinée, il a rencontré les opérateurs économiques pour une prise de contact. Le ministre qui se réjouit non seulement de cette rencontre mais aussi la manière dont elle s'est déroulée, trouve qu'il était urgent de rencontrer les opérateurs économiques du pays. « Aujourd'hui, on a fait cette prise de contact à Ngazidja mais, les jours à venir, je vais le faire également dans les autres iles ; Anjouan et Mohéli pour qu'on se connaisse et savoir par quel angle faudrait-il commencer », indique le ministre.
Et lui d'ajouter que « il faut travailler main dans la main pour que l’émergence soit possible ». Le nouveau ministre de l’économie est venu informer les hommes d’affaires du pays de la volonté du chef de l'Etat d’accompagner le secteur privé. « Sans ce secteur, le président Azali sait pertinemment qu'il n’y aurait pas un réel développement du pays », explique-t-il.
Chamssoudine Ahmed avoue que le secteur privé tient à cœur le chef de l'Etat. « Depuis 2016 que le président Azali est revenu au pouvoir, il nous a reçu plusieurs fois. Et au cours de cette période, aucun ministre de l’économie n'a fait ce geste qui est perçu comme nous, comme un bon signe pour notre futur collaboration », avance le patron des entreprises Nassib. De son côté, Hamidou Mhouma, patron de Graphica remercie au passage l’UCCIA pour l’initiative mais aussi le ministre qui a accepté de les recevoir. « Nous sommes venus féliciter le ministre mais aussi saisir l'occasion pour lui représenter quelques doléances qu’il connaît déjà. Puisque ce n'est pas la première fois qu'il occupe ce poste », lance-t-il.
Parmi les problèmes que rencontrent les opérateurs économiques, ce dernier a évoqué la question de la passation des marchés publics. « Dans un courrier adressé au chef de l’État, nous avions sollicité de prendre part à la préparation de la loi de finances. Et nous avons pris l'engagement de remettre une copie de cette lettre au ministre afin qu'il sache exactement nos doléances », ajoute Hamidou Mhoma. À la sortie de la rencontre, il a été constaté que le problème d'enregistrement des sociétés a été déjà réglé.
Ibnou M. Abdou
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

© : HZK-LGDC