La Gazette

des Comores

Secteur bancaire / Atlantic Financial Group en premier ligne dans la reprise de la BIC

Secteur bancaire / Atlantic Financial Group en premier ligne dans la reprise de la BIC © : HZK-LGDC

Depuis plusieurs jours, la reprise de la Banque pour l’Industrie et le Commerce des Comores (BIC) par Atlantic Finance Group est sur toutes les lèvres. Si certains parlent déjà d’un accord, la Banque Centrale de son côté n’a pas encore délivré d’agrément.


Depuis un bout de temps, la BNP Paribas cherche à revendre ses parts détenues à la Banque pour l’Industrie et le Commerce des Comores (BIC). Selon des hauts responsables financiers, ils ont du mal à respecter les nouvelles règlementations de la Banque Centrale des Comores à savoir l’augmentation du capital qui devait être au dessus de 300 millions de nos francs et de la provision sur les encours douteux. Ces derniers mois, le gouvernement comorien avait parlé du rachat de la BIC par la société Sipromad du milliardaire Ylias Akbaraly basé à Madagascar. Mais apparemment, il n’est pas le seul. Atlantic Finance Group, une société financière et d'assurance ivoirienne est aussi sur la liste pour reprendre les parts de la BNP Paribas.

 

Réputés bons gestionnaires, ils ont déjà acquis des parts de la BNP au Gabon et au Cameroun et à en croire des sources bien informées, ils sont en bonne position sur ce dossier. « J’ai appris qu’ils sont deux sociétés qui se battent pour reprendre les parts de BNP Paribas. Mais le dossier de l’Atlantic Finance Group est au devant car c’est une société qui travaille dans le domaine et surtout réputée pour sa gestion », confie un haut responsable financier sous le sceau de l’anonymat. Ce dernier montre que cette société financière et d'assurance ivoirienne possède un état financier solide et un business plan. « Quand on reprend une banque, il faut savoir ce qu’on va faire dans les dix prochaines années et cette société ivoirienne a ça dans le sang », poursuit-il.

 

Si on parle déjà du rachat de la BIC Comores dans les réseaux sociaux, la Banque Centrale des Comores n’a pas encore donné d’agrément. « Actuellement ce que je peux vous dire, on n’a pas donné d’agrément à l’Atlantic Finance Group. Mais le processus est en cours comme avec d’autres actionnaires », précise Younoussa Imani, le gouverneur de la BCC. Pour rappel, l’Atlantic Financial Group est la holding financière d’Atlantic Group, fondé par Mr Koné Dossongui, avec des activités dans les secteurs de la Banque et des Assurances. AFG jouit d’un Track record éprouvé en matière de reprise et de gestion de filiales bancaires avec notamment la reprise réussie des ex CIC et Barclays en Côte d’Ivoire et récemment au Cameroun de l’ex Amity Bank devenue Banque Atlantique Cameroun qui a dégagé en 2019 un résultat net de plus de 10,8 millions d’euros.

 

MY

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.