La Gazette

des Comores

Séminaire sur l’économie Un secteur de production encore faible !

Séminaire sur l’économie  Un secteur de production encore faible ! © : HZK-LGDC

Le 27 novembre dernier, le Fonds Monétaire International (FMI) a réuni sous la direction de sa représentante, Rima Turk le gotha du monde économique à la salle de conférence de la Banque Centrale des Comores (BCC). L’objectif était de passer au crible les perspectives économiques du continent africain, et de l’apport du programme, Facilité Elargie de Crédit (FEC) dans le développement économique de la region africaine et des Comores en particulier.


Engagé dans un processus de reforme économique en profondeur avec le FMI, le gouvernement comorien s’est donné comme objectif l’assainissement du secteur économique à travers le programme FEC. C’est pourquoi depuis plus d’une année (juin 2023), le gouvernement a bénéficié de la part du FMI d’un soutien de dix-huit millions de dollars au titre de la Facilité Elargie de Crédit. Donc ce séminaire à la BCC rentrait dans ce cadre, et s’élargissait globalement sur le continent afin de « présenter les perspectives économiques régionales de l’Afrique subsaharienne, ainsi que les perspectives économiques en Union des Comores suivi d’un aperçu du programme FEC avec les reformes principales qui sont axées sur trois grands piliers » fait savoir Mme Rima Turk, la représentante résidente du FMI à Moroni.

Et cette dernière de les citer : « Nous avons évoqué aussi le rôle du FMI dans ces perspectives notamment, qu’il travaille sur trois grands axes. Le premier, c’est le conseil pour les politiques publiques, le deuxième c’est le financement aux gouvernements, et le troisième, le renforcement des capacités ». Intitulé : entre réformes et espérances, le séminaire tenu dans les locaux de la Banque Centrale a vu la participation de nombreuses personnalités du monde économique. Des négociateurs de l’Etat, aux patrons du secteur privé en passant par la représentante du FMI, l’économiste pays mais, aussi le gouverneur, et le vice-gouverneur de la BCC.

Aux Comores, le programme FEC, s’articule autour de trois axes prioritaires. La mobilisation des recettes (élargissement de l’assiette fiscale) intérieure et les reformes budgétaires et structurelles. L’Assainissement du secteur financier, et enfin, la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption. C’est en améliorant ces trois secteurs, que le pays pourra enfin sortir des difficultés économiques et permettre une croissance accélérée à travers des moyens de production. Sur ce dernier secteur, la représentante du FMI de tirer la sonnette d’alarme:« Le facteur de croissance repose sur le travail, et le facteur de production est vraiment faible». Les ressources ajoute-t-il, « sont disponibles, et l’absorption de ces ressources sont encore faibles, il faut travailler pour achever les réformes structurelles ».

Imtiyaz

 

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.